L’évaluation : de la contrainte à l’engagement

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Depuis toujours considérée comme une source de compétition entre les apprenants, l’évaluation a mauvaise réputation. Perçue comme une contrainte par certains, elle reste tout de même un passage obligatoire et joue un rôle essentiel dans l’apprentissage. Sans elle, impossible de savoir si l'enseignement a été efficace, surtout lorsqu’on parle de formation à distance.
Pourtant grâce au e learning, l’évaluation se transforme. Elle devient ludique, motivante et engageante !

L’évaluation : de la contrainte à l’engagement
L’évaluation : de la contrainte à l’engagement

Pourquoi évaluer ?

En permettant à l’apprenant de prendre conscience de ses erreurs et de savoir ce qu’il doit retravailler, l’évaluation est au coeur du système pédagogique.

De plus, qu’elle soit en ligne ou en présentiel, une formation représente un coût pour une entreprise. Et comme pour tout investissement, il est nécessaire de mesurer son efficacité.

Bénéfique tant pour l’apprenant que l’entreprise, l’évaluation ne doit donc pas être négligée.

Une évaluation ludique et créative

Rien de mieux pour briser la monotonie d’une formation que du contenu créatif et ludique. L’apprentissage devient plus fluide, plus immersif, plus rythmé.

Nous vous parlions il y a un an de la gamification, facteur numéro un de l’engagement chez l’apprenant... aujourd’hui, on remet le couvert ! Pour rappel, la gamification a pour but de faire vivre une expérience originale et motivante à celui qui apprend, notamment grâce à des jeux. Comme ici, sur notre réalisation Lemon Way, où l’apprenant accède au chapitre suivant en répondant correctement au questionnaire :

Attribuer des badges, débloquer des niveaux, acquérir des points. Les possibilités sont nombreuses et ces séquences de quiz ludiques dans un module, ont une vraie valeur ajoutée :

  • elles motivent les apprenants car leur envie d’apprendre est stimulée par le jeu
  • elles permettent d’évaluer petit à petit l’apprenant sans même qu’il ne s’en aperçoive
  • et elles permettent de fournir un feedback à l’apprenant des points qu’il doit revoir

Des formations plus fun et plus engageantes, c’est une montée en compétences garantie.

Vers une évaluation adaptée à tous

Motiver l’apprenant c’est une chose, mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. L'apprentissage est meilleur quand l'enseignement et l'évaluation sont différenciés en fonction des besoins des élèves.

Concrètement, on apprend tous différemment (capacité de mémoire, préférences, rythmes…) et pour un apprentissage idéal, il faudrait créer des questionnaires au cas par cas en prenant en considération toutes ces caractéristiques.

Difficile quand on parle de formation digitale, mais pas impossible !

L’adaptive learning est une nouvelle approche de l’éducation. Elle consiste à adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant, grâce à des technologies telles que le Big Data.

Elearnis : Cap vers un Digital Learning plus respectueux de l’environnement
Elearnis : Cap vers un Digital Learning plus respectueux de l’environnement

Cet exemple est parlant : plutôt que d’imposer un même programme à tous les apprenants, l’Adaptive Learning permet d’élaborer des apprentissages personnalisés, adaptés à chacun et plus motivants.

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