La gamification en formation

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

En janvier dernier, nous vous proposions un article sur l'usage du storytelling en e-learning. Cette fois-ci, focus sur une notion proche du storytelling : la gamification. Aussi appelée "ludification" en français, elle fait référence à l'utilisation de procédés ludiques en formation.

Le défi de l'engagement de l'apprenant

Depuis plusieurs années, les supports de formation disponibles pour les apprenants se sont multipliés, accompagnés par un nombre croissant de modalités pédagogiques. Si les possibilités sont désormais nombreuses, il reste néanmoins un défi majeur à relever pour les organismes du secteur : favoriser et préserver l'engagement des apprenants.

Tout comme le storytelling, la gamification répond donc à cet enjeu de l'engagement des apprenants : il est nécessaire de garder leur attention tout au long de la formation. La gamification passe donc par l'utilisation de l'esthétisme du jeu et ses mécanismes, notamment dans des situations d'apprentissage. L'immersion de l'apprenant dans une expérience d'apprentissage agréable va permettre de favoriser le processus de mémorisation, grâce à la stimulation du cerveau par le jeu et le déclenchement d'émotions.

De cette manière, la gamification permet aux apprenants d'être davantage concentrés que lorsqu'ils sont confrontés à une formation classique, mais ils sont également plus motivés. Ces éléments sont donc favorables à un apprentisage sur le long terme.

Plaisir, pédagogie et performance : les règles clés de la gamification pédagogique

La ludification s'articule autour de trois règles, communément appelées les "3 P de la gamification", faisant référence au plaisir, à la pédagogie et à la performance comme évoqué dans l'infographie ci-dessous.

De manière concrète, la gamification d'un module passe par l'introduction de procédés ludiques dans les formations. Les apprenants sont alors stimulés par l'obtention de récompenses, telles que des badges, un système de points ou encore de niveaux à passer.

Chez Elearnis, le recours à ces procédés s'illustre dans plusieurs parcours de formation réalisés pour le fabricant français de cosmétiques Clarins, dans lesquels l'apprenant gagne par exemple des badges en fonction des éléments qu'il a consultés dans le module.

L'apprenant gagne des badges en fonction des éléments qu'il a consultés dans le module

Cette façon de procéder permet notamment d'inciter l'apprenant à explorer l'intégralité du contenu de la formation, pour pouvoir obtenir tous les badges possibles.

La gamification en formation - ELEARNIS

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