Les besoins en formation en 2020 : ce qui a changé

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

En 2018, nous organisions une enquête pour mieux connaître les besoins des entreprises en matière de formation à distance. Cette année, nous avons réitéré cette expérience pour évaluer l’évolution de ces besoins, dans un contexte de travail bousculé, dû à la crise que nous traversons.

Comment les entreprises se sont-elles adaptées, quels outils et moyens ont-elles mis en place et comment se dessine le futur de la formation des collaborateurs ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Une adaptation difficile ?

Indissociable de la vie professionnelle pour rester compétent, la formation a dû relever de nombreux défis l’an passé pour continuer d'exister et s’adapter aux changements des modalités de travail. Alors que 63% des répondants trouvaient que le digital learning était un outil adapté pour la formation des collaborateurs en 2018, ce chiffre passe aujourd’hui à 74%.

Pensez-vous que le Digital Learning est un dispositif adapté à la formation ?
Pensez-vous que le Digital Learning est un dispositif adapté à la formation ?

Apprécié pour sa disponibilité multisupport et pour son dynamisme, le digital learning est sur la première place du podium des outils de formation plébiscités en 2020, à égalité avec les visioconférences (organisées entre formateurs et apprenants). Notons d’ailleurs que la plateforme Zoom, largement employée pour les conférences à distance, affiche un chiffre d’affaires en hausse de 169% par rapport à 2019.

En outre, les formations en présentiel, qui étaient jusqu’alors majoritairement utilisées, n’ont plus leur place en 2020 lorsqu’elles sont dispensées seules. Souvent pensés pour être multimodaux, les parcours de formation intègrent de plus en plus d’outils numériques, qui n’en sont pas moins pédagogiques.

Finalement, le digital s’est imposé l’an passé, et s’il n’est pas totalement devenu le substitut de la formation physique, il en reste néanmoins complémentaire (grâce au blended learning par exemple).

Quels moyens pour se former à distance en 2020 ?

L’ordinateur était déjà le support de prédilection des formations à distance en 2018, et il conserve sa place en haut du podium en 2020.

Avec 72% des répondants affirmant que le desktop est numéro 1 des dispositifs en 2020, contre 83% en 2018, il perd quelques points pour laisser place au téléphone portable (passant de 7% en 2018 à 22% en 2020).

Quel outil a été le plus utilisé pour vos formations à distance ?
Quel outil a été le plus utilisé pour vos formations à distance ?

Sans contrainte de lieu ou de temps, la formation sur téléphone se démocratise pour rendre l’apprentissage mobile et flexible. Permettant à l’apprenant d’avoir le contrôle sur les conditions de sa formation, c’est un procédé engageant, et par conséquent apprécié.

De plus, le plugin Adobe Flash Player ayant disparu depuis mi-janvier 2021 les modules de formation développés sous HTML5 vont se multiplier. Permettant le développement de solutions accessibles facilement sur tous types de supports, cette technologie laisse penser que l’apprentissage sur mobile va encore évoluer dans les prochaines années.

Ensuite, concernant le contenu des formations à distance, les vidéos pédagogiques et les cas pratiques sont les dispositifs les plus plébiscités par les apprenants en 2020 (regroupant 64% des réponses). Deux années plus tôt, on retrouve également les vidéos en première position (pour 79% des répondants).

Cet engouement pour ce format s’explique notamment par son dynamisme : fondamental pour motiver et engager. Il s’agit d’ailleurs du support de formation préféré des jeunes générations et tend à devenir la norme.

Dans la même optique, les cas pratiques permettent à l’apprenant de se plonger dans des situations qui lui sont familières et donc de s'identifier à la formation.

Enfin, la gamification, à égalité avec le storytelling, est le format le plus apprécié par 18% des répondants en 2020. Il regroupe plaisir, pédagogie et performance et stimule par l’obtention de récompenses, ce qui justifie sa troisième place.

Quant au storytelling, il se définit par “l’art de raconter une histoire” et permet de transmettre des connaissances en suscitant des émotions chez l’apprenant. Une façon ludique, engageante et dynamique de se former qui plaît au plus grand nombre.

Les besoins en formation en 2020 : ce qui a changé
Les besoins en formation en 2020 : ce qui a changé

Il faut néanmoins nuancer le propos en précisant que la gamification, le storytelling, les cas pratiques et les vidéos pédagogiques ne s’opposent pas. Ce sont des outils complémentaires qui forment ensemble un apprentissage intégral.

Quel avenir pour la formation à distance ?

Depuis 2018, on remarque que la formation se digitalise de plus en plus en intégrant divers outils et supports numériques. Bien sûr, cette transformation des dispositifs de formation est, en partie, due à la pandémie que nous traversons et à la démocratisation du télétravail. Cependant, il est intéressant de se poser la question du devenir de cette digitalisation. Est-elle passagère ou s’intégrera-t-elle de plus en plus dans les modalités futures d’apprentissage ?

Selon notre sondage, l’intégralité des répondants pensent que le digital learning a été bénéfique pour la formation à distance en 2020 et peut continuer de l’être, en particulier grâce à ses avantages que nous développons ici.

Si vous souhaitez échanger avec nous sur vos projets et vos besoins en formation, ou avoir plus d’informations, contactez-nous.

Cette enquête à été réalisée auprès de professionnels des ressources humaines et de la formation dont certains répondants font partie de nos clients. Vous pouvez retrouvez leurs témoignages ici.