Télétravail, Remote Work et Home Office : le Digital Learning au coeur de la transformation digitale

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Suite à la crise sanitaire actuelle, les entreprises se réinventent et les mentalités changent. Le télétravail, les échanges numérisés ou encore les équipes réparties aux quatre coins de la France sont fortement encouragés.
L’organisation de travail qui se transforme entraîne avec elle une évolution des modalités de formation. Également fortement impactés, les formats de l’apprentissage se diversifient et leur numérisation s’accélère.
Alors en quoi le Digital Learning s’inscrit parfaitement dans ce nouveau contexte et quels sont ses bienfaits de la formation à distance ?

Télétravail, Remote Work et Home Office : le Digital Learning au coeur de la transformation digitale

Des formations correspondant aux nouvelles modalités de travail

100% responsive pour être compatibles avec n’importe quel support, les modules de formations e-learning sont disponibles partout, tout le temps. Sur mobile, tablette ou desktop, l’utilisateur peut se former à son rythme, selon sa convenance. Le salarié est placé directement au cœur du dispositif, ce qui renforce son autonomie et l’investit davantage dans son apprentissage.

Dans un contexte qui force les entreprises à se réinventer, le digital learning s’inscrit parfaitement au sein des nouvelles modalités de travail. Sans être réunis, les apprenants peuvent suivre la même formation, à leur rythme et en étant bien plus engagés que lorsqu’on parle de formation en présentiel.

Des formations flexibles qui s’adaptent à tous

Contrairement aux formations physiques, les modules digital learning sont totalement personnalisables. Ils peuvent être adaptés à la situation de chaque entreprise pour correspondre au mieux à leurs attentes.

Et les apprenants aussi y trouvent leur compte.
Les solutions d’adaptive learning permettent d’adapter les modules de formations à chaque apprenant en fonction de ses besoins et de son avancée dans le module. Pour une même formation, l’utilisateur suit alors un parcours unique qui lui correspond parfaitement.
En outre, si un point de la formation a été oublié ou mal compris par l’apprenant, il peut toujours revenir en arrière et revoir certains passages du module.

Finalement, les formations à distance offrent un apprentissage plus ciblé grâce à leur flexibilité.

Le rapport coût / efficacité

Ce point met en avant le fait que les formations digital learning coûtent moins cher aux entreprises que les formations dites “classiques”.

Pourquoi ?

D’abord, parce qu’elles sont bien plus simples à mettre en place. Les moyens matériels requis pour une formation à distance sont nécessairement moins importants. Mais aussi car il est possible de former un plus grand nombre de collaborateurs, éloignés géographiquement ou non, en un minimum de temps. 2 à 3 fois plus rapide à assimiler que les formations en présentiel, le e-learning offre une plus grande efficacité.

Quelles sont les solutions Elearnis ?

Chez Elearnis, on attache un soin tout particulier à réaliser des formations digital learning adaptées à la situation de chaque entreprise. Nos conceptrices façonnent des modules pédagogiques pour que chacun apprenne de façon plaisante et efficace.

Le vidéo learning, la gamification, les cas pratiques, les quiz, autant d’activités que nous incluons dans nos modules 100% responsive pour stimuler l’apprenant et le rendre acteur de sa formation. Car nous le savons, les émotions facilitent la mémorisation et l'apprentissage.

Découvrez ici nos références pour en savoir plus sur nos formations Digital Learning et nos solutions.