Grenoble Ecole de Management Témoignage client

Séverine Le Loarne - Lemaire

Titulaire Chaire "Femmes & Renouveau Économique"
Responsable Antenne GEM Les Premières AURA

Dans le cadre de notre communication, nous avons demandé à nos clients de nous livrer leurs avis concernant les projets e-learning qu'ils ont confiés à ELEARNIS. Ici, c'est GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - CHAIRE FERE (Femmes & Renouveau Économique) qui a répondu à nos questions concernant la conception d'un serious game lié à la lutte contre le harcèlement et le sexisme.

Comment avez-vous découvert la société ELEARNIS et pourquoi l’avoir choisie ?

Nous avons fait appel à ELEARNIS car je connais le dirigeant, c’est une entreprise rapide et fiable qui a une forte compréhension des besoins, c’est pourquoi nous l’avons choisie.

En quoi consistait votre projet (enjeux, objectifs, public cible) ?

En collaboration avec ELEARNIS, nous avons développé un jeu sérieux de lutte contre le harcèlement et le sexisme à destination des étudiants.
C’est un phénomène qui est connu depuis très longtemps dans la société : il y a de la discrimination. C’était donc une évidence pour la chaire FERE (Femmes & Renouveau Economique) de donner plus de place à la femme en général. Pour cela, il est évident de lutter en priorité contre le sexisme.

L’objectif du jeu sérieux est alors de mettre les joueurs, ici les étudiants, dans la position du harceleur ou du harcelé et de les faire réagir par rapport à différentes situations.

Le jeu s’articule autour de 3 cartes :

  • une carte “qui” : qui est harceleur ou qui est harcelé (exemple : une femme)
  • une carte “contexte” (exemple : en entreprise)
  • et une carte “quoi” (exemple : un homme aurait fait mieux que vous)

Ces 3 éléments mis ensemble créent une situation qui amène les étudiants à réfléchir et à prendre conscience du sexisme.

Jeu sérieux : Lutte contre le harcèlement et la discrimination

Et comment ELEARNIS a su répondre à vos attentes ?

Grâce à la qualité d'échange et d’écoute de l’entreprise, ELEARNIS a su comprendre rapidement nos problématiques et nos besoins.
Également, malgré les évolutions au cours de sa conception, le jeu a été développé très rapidement ce qui était essentiel pour nous.

Quels ont été les atouts d’ELEARNIS dans la réalisation de ce projet ?

La rapidité d'exécution, la maîtrise du cahier des charges et le prix ont été les principales forces de l’entreprise durant la conception du jeu sérieux.

Quels retours de la part des apprenants avez-vous obtenus ? (sur la facilité d’utilisation, l'efficacité de la formation, …)

La participation au jeu se fait de manière volontaire, et ce qui est intéressant c’est que l’ensemble des programmes étaient représentés et qu'il y avait autant de filles que de garçons.

Nous en sommes encore aux pré-tests, mais nous avons déjà observé que l’outil permet de créer l’échange, d’amener la discussion sur des sujets qui peuvent parfois être "délicats".

Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne :

La compréhension de votre besoin et les solutions apportées : très satisfaisant

Le niveau de compétences techniques : satisfaisant

Les échanges avec l’équipe et sa réactivité : très satisfaisant

Dans quelle mesure recommanderiez-vous ELEARNIS autour de vous et pourquoi ?

Sur une échelle de 1 à 10

9 : Il n’y a eu aucun problème de communication, le cahier des charges a été très bien respecté et le module est de très bonne qualité.