ELEARNIS : Grenoble Ecole de Management - Jeu sérieux : Lutte contre le harcèlement et la discrimination

Grenoble Ecole de Management Jeu sérieux : Lutte contre le harcèlement et la discrimination

Grenoble Ecole de Management (GEM), a confié à Elearnis la création d’un jeu sérieux (ou serious game) en ligne pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes/sexuelles faites à l’égard des femmes et des personnes LGBT.

Le projet en 3 points

  • Création de plusieurs jeux éducatifs abordant différentes thématiques
  • Sensibiliser les étudiants grâce à de réelles mises en situation
  • Formation ludique et engageante, compatible multisupport

Enjeux

Afin de lutter contre les discriminations et de susciter une vraie prise de conscience, GEM (en particulier la Chaire Femmes & Renouveau Économique, avec le soutien de l’EIT Health – consortium européen qui promeut le développement de la place des femmes dans le monde de la santé) a souhaité proposer des actions concrètes d’éducation des étudiants de formation supérieure. L’enjeu principal étant de libérer la parole et d’initier le débat autour des sujets du harcèlement et des violences, les activités proposées se doivent d’être engageantes et dynamiques.

Solutions

Pour répondre à cet enjeu, ELEARNIS et GEM ont collaboré ensemble pour la création d’un serious game en ligne ayant pour but de sensibiliser les étudiants à ces thématiques en les confrontant à des situations concrètes.

En effet, à l’ouverture du jeu, l’étudiant fait face à 3 paquets de cartes, intitulés respectivement “qui”, “contexte” et “quoi”. Au clic sur le bouton “pioche”, l’interface sélectionne au hasard un item dans chacun des paquets pour former une phrase.

Par exemple :

  • Qui : femme
  • Contexte : dans un bar avec des collègues
  • Quoi : pensez-vous avoir des enfants plus tard ?

L’étudiant qui a pioché ces 3 cartes est alors amené à expliquer comment il pourrait réagir s’il était dans cette situation. Pouvant se mettre à la place de la personne harcelée ou du harceleur, il se retrouve engagé et prend conscience des problèmes liés à la discrimination. Les autres étudiants doivent ensuite prendre la parole pour exprimer leurs ressentis, ce qui lance le débat et crée une forte dynamique autour du jeu.

Finalement, combinant l’aspect pédagogique et informatif dans le cadre d’activités ludiques, le serious game est un outil idéal pour faciliter la mémorisation et engager les participants.

Mise en œuvre

3 jeux différents sont proposés par l'école :

  • « Harcèle-moi » : le jeu s’adresse aux étudiants de GEM et les invite à débattre sur la place des Femmes et des LGBT partout (pas uniquement dans le contexte étudiant)
  • « Gare aux gorilles et au gorillettes » : le jeu se consacre plus spécifiquement sur le contexte étudiant
  • SAP game (en anglais) : Ce jeu s’adresse aux étudiants en management stratégique pour qu’ils puissent s’interroger et débattre des discriminations des femmes et des LGBT ou de toutes autres personnes dans les entreprises, dans un contexte particulier : celui de la participation aux décisions stratégiques.

Chacun des jeux est également constitué de 2 parties :

  • D’une interface web Front-Office qui permet d’exécuter les jeux (constituée d’une charte graphique avec logo, de 3 paquets de cartes, et d’un bouton “pioche”)
  • D’un Back-Office qui permet de créer les jeux à partir de fichiers Excel (ces fichiers contiennent 3 colonnes sur un seul onglet, avec pour chacune une liste d’items)

Grâce au Back-Office, l’administrateur pourra, à sa guise, personnaliser les différents items des 3 paquets de cartes, le titre du jeu, ou encore le logo.

Enfin, le serious game est compatible sur tous les navigateurs, et sur tous les supports : desktop, tablette (7 et 10 pouces avec une ancienneté de moins de 5 ans) et smartphone (5 pouces avec une ancienneté de moins de 5 ans).