ELEARNIS : Crédit Mutuel Arkéa - Formation e-learning : Les enjeux climatiques

Crédit Mutuel Arkéa Formation e-learning : Les enjeux climatiques

Le Crédit Mutuel Arkéa*, groupe coopératif de bancassurance, a fait de nouveau confiance à ELEARNIS. Ensemble, nous avons réalisé un module de formation aux enjeux climatiques à destination de plus de 10 000 apprenants.

Le projet en 3 points

  • Formation e-learning de 40 minutes s’articulant autour de 5 thématiques
  • Module dynamique et scénarisé grâce à de nombreux supports d’animations et mises en situation
  • Quiz final interactif pour confirmer l’acquisition des notions principales

Enjeux

Le Crédit Mutuel Arkéa a intégré les enjeux sociétaux et environnementaux au sein de sa raison d’être et a décliné des axes stratégiques en lien avec le changement climatique dans le plan à moyen terme de l’entreprise. Face aux impacts structurants du climat sur les métiers de la finance et au rôle clé de ce secteur dans la lutte contre le changement climatique, le groupe s’est engagé à former l’ensemble de ses collaborateurs et administrateurs à ces enjeux en tant qu’acteur financier.

C’est dans ce contexte qu’il a fait appel à ELEARNIS pour la conception d’une formation e-learning à destination de l’ensemble des collaborateurs et administrateurs, ayant pour objectif de les faire monter en compétence sur le rôle d’un acteur financier face au changement climatique. Ce sujet pouvant parfois être anxiogène ou technique, le module devait être attrayant et donner envie aux collaborateurs d’être acteurs de la stratégie climat du Groupe, notamment par des illustrations concrètes, ce qui représentait l’enjeu principal de la formation.

Solutions

Pour répondre à cet objectif, ELEARNIS en collaboration avec le Crédit Mutuel Arkéa, a créé un module e-learning de 40 minutes séquencé en 5 parties.

Tout au long de la formation, la gamification permet d'engager l'apprenant. Les voix off ainsi que les vidéos et animations accompagnent les apprenants pour capter leur attention et faciliter la mémorisation leur permettant de répondre au quiz final.

Le questionnaire final permet aux salariés de visualiser de façon concrète leur assimilation des savoirs et d’avoir un retour global de leur apprentissage. Si le score obtenu (sous forme de pourcentage) est insuffisant, l’apprenant est invité à recommencer le module de formation.

Mise en œuvre

  • Le module de formation s’adresse à tous les salariés du Crédit Mutuel ARKEA (Réseaux commerciaux, fonctions supports, filiales spécialisés : environ 10 000 personnes)
  • Module e-learning développé sous HTML5, multisupport et multilingue (français et anglais)

* Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 11 000 salariés, 2 800 administrateurs, près de 5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance.