Simplifier le quotidien et la formation de la force de vente

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Vendre un produit sans le connaître… improbable vous dites ? Cependant de nombreux commerciaux font face à ce problème. Il s’agit de la conséquence directe d’une formation insuffisante à leur arrivée dans l’entreprise ou lors de la commercialisation d’un nouveau produit. Pour faire face à cette difficulté, ELEARNIS conçoit pour la force de vente, une application Catalogue produits qui permet de répertorier l’intégralité du portefeuille produits.

Simplifier le quotidien et la formation de la force de vente
Simplifier le quotidien et la formation de la force de vente

La formation de la force de vente : un besoin continu

Faire face à un turnover important

Malgré une tendance à la baisse, le turnover de la force de vente – tous secteurs confondus – reste encore élevé, il était encore de 15% en 2017. Cela pose un réel problème pour les entreprises qui doivent recruter et former fréquemment. Sachant qu’en moyenne, un salarié a besoin de 6 mois pour être productif, le chiffre d’affaires peut alors être fortement impacté.
Source : Turnover des commerciaux : et si vous aviez tout faux ?

La formation de ces nouveaux salariés est indispensable et doit être efficace. Indépendamment de son Onboarding, le nouvel embauché doit être formé à sa prise de poste pour assurer une productivité optimale rapidement.

La commercialisation de nouveaux produits

En plus de devoir assurer une prise de poste rapidement, la force de vente doit faire face à une autre contrainte : le renouvellement fréquent du portefeuille produits. En effet, de nombreuses entreprises ou marques renouvellent leurs gammes régulièrement. Pour être opérationnel et toujours au service du client, il est important de connaître parfaitement tous ses produits et maitriser l’argumentaire de vente.

Pourquoi connaitre son produit est indispensable ?

Pour paraître crédible et sûr de soi face à un prospect !
Lors d’un entretien de vente, le client souhaite obtenir le plus d’informations possible sur le produit qui l’intéresse et qu’il s’apprête à acheter. Le commercial a alors un rôle primordial puisqu’il doit informer au mieux son client. Pour cela, il doit connaître parfaitement son ou ses produits.

Connaitre son produit c’est savoir ce qu’il peut faire, ce qu’il ne peut pas et comment il le fait. Cela permet également de sélectionner les bons arguments lorsqu’un prospect se montre réticent ou douteux. Le but étant d’apporter les informations nécessaires pour qu’il soit rassuré et qu’il puisse faire le lien entre les caractéristiques du produit et son besoin.

Dans le cas où le commercial ne connaît pas suffisamment son produit, sa crédibilité, celle de son produit et de son entreprise est alors remise en question.

Source : 5 bonnes raisons pour lesquelles le vendeur doit connaitre son produit

Le catalogue produits ELEARNIS : quelles fonctionnalités ?

Pour éviter une telle situation, la force de vente doit être parfaitement formée aux produits qu’elle vend. Cependant, le renouvellement fréquent ou la mise en place de nouveaux produits rend rapidement obsolètes les formations qui peuvent être suivies. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un outil régulièrement mis à jour pour être constamment informé de ces nouveautés et pouvoir prendre connaissance rapidement de leurs caractéristiques.

Le catalogue produits ELEARNIS : les caractéristiques

Le Catalogue Produits ELEARNIS est une application simple d’utilisation, tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs.
Entièrement personnalisé et à l’image de votre entreprise, votre catalogue produits deviendra un véritable outil d’aide à la vente et de formation pour votre force de vente.

Une application intuitive et personnalisée

Accessible sur tous les supports (desktop, tablette, smartphone) grâce à un design responsive, votre collaborateur a accès au catalogue à n’importe quel moment et peu importe où il se trouve. Il peut naviguer librement dans le catalogue ou faire une recherche par mots clés pour trouver immédiatement le produit qui l’intéresse. Une fois sur la fiche produit, il peut consulter les différentes caractéristiques du produit, accéder à des fiches complémentaires téléchargeables et ajouter le produit à ses favoris pour le retrouver plus facilement.
Pour les entreprises présentes sur plusieurs marchés, l’application peut également être proposée en version multilingue grâce à un outil de localisation rapide développé par ELEARNIS.

Une interface administrateur claire et ergonomique

L’interface administrateur permet de mettre à jour librement le catalogue. La création de catégories, et autres sous-catégories permettra à votre force de vente de s’y retrouver facilement et d’accéder rapidement au produit qui l’intéresse.
Chaque produit possède sa fiche détaillée avec ses différents attributs définis librement par l’administrateur lors de la création de la fiche produit.
L’ajout d’un nouveau produit se fait simplement via l’interface tout comme la modification ou la suppression d’une fiche produit. Ainsi, le problème du renouvellement régulier des produits ne se pose plus.

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