Les besoins des entreprises en Digital Learning : enquête ELEARNIS 2018

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Toujours à l’écoute de son marché et des dernières tendances, ELEARNIS a réalisé sa propre enquête pour comprendre les besoins actuels des entreprises en formation digitale. Diffusée à des professionnels des ressources humaines et de la formation en entreprise, l’enquête a permis d’évaluer les besoins en termes de modalités pédagogiques, de supports et de thèmes de formation.

Les résultats

Les modalités pédagogiques

Quelles modalités sont les plus adaptées pour la fromation de vos collaborateurs ?

Cette première question a pour objectif de savoir quels types de modalités pédagogiques sont les plus adaptés aujourd'hui en entreprise.
79% des répondants définissent la vidéo comme étant adaptée à la formation au sein de leur entreprise. Ce support est de plus en plus appréciée pour sa disponibilité sur tous les supports (smartphone, tablette, desktop), pour son dynamisme et son attractivité. Ce format permet notamment d’expliquer des notions complexes grâce aux illustrations et aux voix pouvant être utilisées.

Les modules e-learning « classiques » restent encore plébiscités par 69% des répondants même face à d’autres modalités plus novatrices. Autres modalités plus traditionnelles, les MOOC/SPOC/COOC répondent aux besoins de 45% des entreprises et 35% estiment les classes virtuelles et web conférences adaptées à la formation de leurs collaborateurs. Connu pour son efficacité à faire passer un message, transmettre de l’information et surtout comme outil d’apprentissage, le Serious Game intéressent plus de 27% des répondants.

Les réseaux sociaux et communautés en ligneautrement appelé social learning – permettent le développement des connaissances grâce aux interactions entre les membres. En entreprise, cette modalité est appréciée pour encourager la collaboration entre les salariés et pour améliorer leur engagement, 24% des répondants estime qu’elle serait adaptée à la formation de leurs collaborateurs.

Dernière-née des modalités pédagogiques, la réalité augmentée ou virtuelle permet d’assimiler plus efficacement les connaissances grâce à l’immersion de l’apprenant dans une situation concrète. 14% des répondants estiment qu’elle pourrait être utile pour la formation de leurs collaborateurs.

Les supports de formation

Support le plus utilisé pour la formation en ligne

Le mobile learning s’intègre de plus en plus dans les plans de formation des entreprises depuis que la technologie HTML5 permet le développement de solutions accessibles facilement sur tous types de supports.

L’étude permet de se rendre compte que l’ordinateur reste encore largement majoritaire avec 83% des répondants qui le déclarent comme étant le support le plus utilisé pour la formation au sein de leur entreprise. Les appareils mobiles restent donc minoritaires avec les tablettes (10%) et les smartphones (7%).

Les thèmes de formation

Vos besoins Digital Learning concernent plutôt…

Les solutions digitales permettent de former les apprenants rapidement et de manière constante. Les thèmes de formation peuvent être divers et variés et l’enquête permet d’en faire un classement selon les besoins actuels des entreprises :

  1. Les nouveaux outils de travail. Un nouveau logiciel, une nouvelle machine, et ce sont des habitudes qui sont chamboulées. La formation des salariés aux nouveaux outils de travail est nécessaire pour limiter les baisses de productivité.
  2. L'évolution des métiers. Principale conséquence de la révolution numérique, certains métiers sont voués à disparaître ou être remplacés. La formation des salariés pour s’adapter à ces évolutions est essentielle dans le contexte actuel.
  3. L'accueil des nouveaux embauchés. Le digital learning est un excellent moyen d’accompagner le processus d’onboarding au sein des entreprises. Plus de détails dans notre article Réussir l'onboarding de nouveaux emabauchés grâce aux outils Digital Learning
  4. L'activité de votre entreprise. Les collaborateurs doivent être formés par exemple lors du lancement d’un nouveau produit, ou de l’introduction sur un nouveau marché, afin d’être toujours opérationnels.
  5. Les obligations réglementaires. Il est nécessaire de former les collaborateurs pour leur permettre de prendre connaissance des différentes obligations et des changements qui peuvent être mis en place.
  6. Le maintien des compétences. Les salariés en poste doivent être formés tout au long de leur vie pour maintenir leurs compétences à jour.

Les produits ELEARNIS

Grâce à son expérience et ses nombreux projets clients, ELEARNIS a développé un portefeuille de solutions digitales : modules e-learning, catalogue produits, générateur de quiz, simulateur… Nous avons souhaité, pour terminer cette enquête, connaître le type de produit qui pourrait intéresser les entreprises.

Les modules e-learning restent largement majoritaires (93%). Le générateur de quiz intéresse plus de 55% des répondants et le simulateur, 52%. Le catalogue produits quant à lui répond aux besoin de 21% des personnes ayant répondu à l’enquête.

L'infographie complète

Les besoins des entreprises en Digital Learning : enquête ELEARNIS 2018

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