RSE et Digital Learning : améliorer l’engagement social de vos collaborateurs

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises décident de s’engager dans une démarche responsable. L’image de la société est alors améliorée et les salariés apprécient généralement un tel engagement. Afin d’impliquer au mieux ces collaborateurs, il est nécessaire de mettre en place une solution de formation pour qu’ils puissent prendre part à cet engagement.
Les outils Digital Learning permettent de proposer aux salariés des solutions de formation ludiques et engageantes pour développer leur implication dans ces démarches RSE.

RSE et Digital Learning : améliorer l’engagement social de vos collaborateurs

La Responsabilité Sociale des Entreprises

« La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). »

Prouver son implication dans une démarche RSE est devenu incontournable non seulement en externe pour l’image de l’entreprise, mais aussi en interne. En effet, les salariés sont plus engagés auprès d’une entreprise développant des valeurs allant dans le sens de la RSE. Ils demandent cependant à avoir accès à ces informations en interne.

Pour cela, les entreprises mettent en place plusieurs leviers d’actions. Par exemple, nombreuses sont celles qui proposent un code de conduite à leurs salariés afin de les intégrer pleinement à la mise en œuvre de ce type de démarche.

Qu'est-ce qu'un « code de conduite » ?

Le « code de conduite », « code d’éthique » ou « code de déontologie » désigne dans son ensemble, un texte qui énonce les principes et valeurs qu’une organisation s’engage à respecter dans l’exercice de son activité.
Le code de conduite a longtemps été réservé aux grands groupes, aujourd’hui, il est présent au sein de tout type d’entreprise (multinationale, PME, ETI…). Destiné principalement aux collaborateurs internes, il définit et guide les actions menées au sein de l’organisation et envers les différentes parties prenantes. Le contenu d’un tel texte n’est pas règlementé et peut être défini librement par l’entreprise. Parmi les thèmes abordés, on peut retrouver : la sécurité au travail, les droits humains, la protection de l’environnement, la vie privée, la protection des informations…

Impliquer ses collaborateurs dans la démarche RSE grâce au Digital Learning

L’information transmise dans ces codes de conduite permet de sensibiliser les collaborateurs à la démarche RSE mais n’est pas suffisante pour les impliquer dans ce type de démarche. En effet, il est important que ces salariés soient formés à ces normes grâce à des exemples concrets, afin de savoir comment les appliquer.

Le Digital Learning propose des solutions de formations complètes, accessibles partout et à n’importe quel moment par le salarié.
Afin de développer l’engagement du salarié envers cette démarche, il est indispensable que les contenus soient clairs, ludiques et qu’ils impliquent l’apprenant dans sa formation. Pour cela, le salarié doit jouer un rôle dans la réalisation de son module, il doit prendre des décisions et être acteur de sa formation.

Le Digital Learning permet également de remédier aux problèmes de multiplication des solutions de formation dans le cas d’une entreprise présente à l’international. En effet, un module e-learning peut être traduit et accessible facilement dans les différents pays où est présente l’entreprise. Ainsi, tous les collaborateurs ont au même contenu de formation, qu’importe le pays dans lequel ils se trouvent. Ils peuvent alors être formés équitablement à la démarche RSE de leur entreprise.

L'expertise ELEARNIS

La société ELEARNIS conçoit et réalise des modules e-learning sur-mesure pour de nombreuses entreprises ayant décidé de digitaliser la formation de leurs collaborateurs. Experts de la discipline, nous réalisons des solutions adaptées aux différents profils d’apprenants notamment grâce à l’accessibilité sur différents supports, la traduction des contenus ou encore l’adaptation de la durée des formations. Notre maitrise de l’ingénierie pédagogique nous permet de proposer différentes activités et solutions pour engager au mieux l’apprenant. Aussi, notre expertise en ingénierie technique et notre maitrise des différents langages informatiques permet le développement de modules ergonomiques et simples d’utilisation.

Etude de cas - Module e-learning sur mesure de formation au Code d'Ethique de Sanofi

Le groupe Sanofi a mis en place, par le biais de son département Ethique & Intégrité des Affaires, un Code d’Ethique abordant 13 thèmes pour lesquels ont été développées des politiques et procédures dédiées. On retrouve dans ce code d’éthique des approches concernant : le respect des personnes, la prévention des conflits d’intérêt, le respect de la libre concurrence ou encore la sécurité dans les relations avec les prestataires.

« Éthique des affaires : faire les bons choix, de la bonne manière, au bon moment et pour les bonnes raisons »

Dans le cadre de l’intégration de ce nouveau Code d’Ethique, le département Global Compliance a fait appel à l’équipe ELEARNIS pour réaliser un module Digital Learning complet illustrant les différents thèmes.
Développé sous la forme de Learning Game et réalisé entièrement sur-mesure, le module s’articule autour des différents thèmes du Code d’Ethique.

'Module e-learning sur mesure de formation au Code d'Ethique de Sanofi'

Pour chaque thème, l’apprenant est face à une situation professionnelle concrète. Après avoir analysé la scène, un quiz lui demande son avis sur la bonne application, ou non, du code d’éthique. Des fiches pratiques sont à sa disposition pour approfondir certains points.
La présence de Sanofi à l’international a nécessité l’élaboration du module en 26 langues.

Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs dans votre démarche responsable ? Vous voulez plus de détails sur nos réalisations ?

Contactez-nous