Le Digital Learning : un allié pour le secteur des cosmétiques

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Les marques et enseignes de cosmétique doivent faire face à de nombreux enjeux sur ce marché en croissance constante. Il est donc indispensable de former la force de vente présente en boutique qui représente le principal intermédiaire entre le client et la marque.
Le Digital Learning permet à ces salariés de se former de manière continue et ludique grâce à des outils innovants.

Le Digital Learning : un allié pour le secteur des cosmétiques

Les enjeux du secteur

La force de vente est le maillon essentiel pour faire le lien entre la marque et le client en boutique. Cependant, ces conseillers sont très souvent amenés à vendre et à recommander des produits issus de marques différentes. Dans cet environnement concurrentiel, la marque doit se démarquer en formant cette force de vente. L'objectif principal en boutique est de séduire et convaincre le client, tout en le fidélisant. Le conseiller doit alors connaître parfaitement les produits de la marque pour être en mesure de les recommander et devenir un véritable ambassadeur de la marque.

Dans ce contexte, la formation présentielle n'est pas suffisante, chaque conseiller doit bénéficier d'une formation dès son arrivée en poste afin d'être opérationnel rapidement. Le Digital Learning représente alors un réel atout car il facilite la formation rapide et continue des salariés.

Experte en Digital Learning, la société ELEARNIS conçoit et développe de nombreux modules et solutions digitales. La maitrise des technologies HTML5 et CSS 3 permet de concevoir des formations et outils digitaux sur-mesure parfaitement adaptés et adaptables à leurs utilisateurs.

Caractéristiques techniques

Des contenus personnalisés et ludiques

Les solutions Digital Learning réalisées par ELEARNIS sont en parfaite adéquation avec l'identité du secteur des cosmétiques. Les dimensions spécifiques de la marque sont respectées, tant au niveau du graphisme que de la pédagogie. La gamification du contenu permet de rendre le module plus attractif et d'engager l'apprenant dans sa formation.

Des contenus multi-supports

Contenus e-learning multi-supports

L'accès à la formation sur différents outils est indispensable, en effet, 92% des français utilisent leur smartphone au travail. La force de vente est particulièrement concernée par cette pratique. Elle a rarement accès à un ordinateur sur son lieu de travail, l'appareil mobile étant souvent le seul outil dont elle dispose en boutique. Les solutions Digital Learning conçues par ELEARNIS sont accessibles et adaptées à tous les supports : desktop, smartphone et tablette, grâce à un design responsive et à l'adaptation des contenus en fonction du support utilisé. L'apprenant a alors accès à sa formation où il le souhaite et quand il le souhaite.

Des contenus multilingues

Contenus responsive et multilingues

Le secteur des cosmétiques rayonne à l'international. Il est donc indispensable d'adapter le contenu de formation en fonction des pays dans lequel la marque est présente. Grâce à un outil de localisation simple et complet développé par ELEARNIS, le contenu est traduit rapidement et efficacement de manière à faciliter son adaptation en fonction du pays où se trouve l'apprenant.

Des solutions adaptées aux besoins du secteur

Modules e-learning sur-mesure

  • Navigation linéaire ou en étoile
  • Activités pédagogiques interactives : jeux, QCM, quiz…
  • Evaluations pour vérifier les connaissances acquises tout au long du module
  • Mises en situation au sein d'un univers familier à la force de vente
  • Codes graphiques respectant l’identité de la marque

Catalogue produit

Véritable soutien à la force de vente, il répertorie l'intégralité des produits de la marque. Classés par gammes, par catégories, sous-catégories, cibles… il permet de trouver facilement un produit et ses caractéristiques lorsqu'un conseiller souhaite avoir plus de détails sur celui-ci.

Application mobile bibliothèque des produits Clarins par ELEARNIS

Le Digital Learning devient, grâce à ces outils de formation sur-mesure, un véritable allié pour la formation des conseillers en cosmétique. La formation continue de ces salariés permet aux clients en boutique d’être face des personnes qui connaissent parfaitement les produits qu’ils conseillent, ce qui améliore l’image de la marque.

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