ELEARNIS : Veolia - Sensibilisation aux enjeux climatiques

Veolia Sensibilisation aux enjeux climatiques

La célèbre multinationale française Veolia a confié à Elearnis la création d’un module de formation digital learning consacré à l’environnement et au changement climatique.

Le projet en 4 points :

  • Sensibiliser les collaborateurs au changement climatique
  • Rendre la formation dynamique pour engager l’apprenant
  • Utilisation de la technologie HTML5 adaptative
  • Module de formation de 30 minutes

Enjeux

Dans le cadre du plan Impact 2023, le groupe Veolia a pris des engagements importants et fermes en matière de réduction de son empreinte carbone et celles de ses clients. Par exemple, il aimerait réduire de 22% ces émissions de GES d’ici 2034.

Souhaitant devenir une référence de la transition écologique, l’entreprise n’a d’autre choix que de reconsidérer la façon dont elle mène ses activités ainsi que leur impact sur le monde futur.

Pour cela, Veolia doit en premier lieu sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux climatiques pour, collectivement et individuellement, en faire plus. L'enjeu majeur auquel doit répondre la formation e-learning est donc de faire de la lutte contre le dérèglement climatique une priorité pour tous.

Solutions

Pour relever ce défi ambitieux, Elearnis a développé une formation à distance destinée aux managers, d’environ 30 minutes. Le module permet à l’apprenant d’en savoir plus sur les conséquences environnementales de l’activité des industries, et de découvrir comment le groupe Veolia peut concrètement contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Cette formation digital learning s’organise autour de 4 chapitres :

  • Les impacts du dérèglement climatique à travers le monde
  • Les engagements et la stratégie de Veolia
  • Comment adopter un discours exemplaire
  • La transformation des pratiques

Accompagné par des vidéos animées, des activités engageantes, des voix off et des exercices ludiques, l’apprenant est davantage attentif et son implication est d’autant plus importante.

Mise en œuvre

Le module de formation a été créé à l’aide du logiciel Articulate Storyline 360 avec une technologie HTML5 adaptative. Il sera diffusé sur la plateforme LMS 360Learning du groupe Veolia.

Compatible desktop, tablette et lisible sur smartphone, il est disponible en anglais et en français pour être accessible au plus grand nombre.