Clarins Formation « Soins Démaquillants »

La célèbre entreprise de cosmétique Clarins a confié à ELEARNIS la création d’un nouveau module e-learning.

Le projet en 3 points

  • Une formation de e-learning synthétique sur les produits démaquillants Clarins
  • Mises-en place d’une gamification afin de mieux capter l’attention des apprenantes : pédagogie active
  • Storytelling : suivi d’un personnage fictif tout au long de la formation

Enjeux

L’enjeu de cette formation pour Clarins est toujours le même : permettre aux conseillères beauté de connaître parfaitement les produits qu’elles proposent à leurs clients. Cette fois, la formation porte sur les démaquillants/nettoyants.

Dans un second temps, la formation doit également permettre aux apprenantes de réaliser des ventes complémentaires.

Les modules de formations ne doivent pas dépasser 10 minutes (parcours de formation et quiz d’évaluation), il est donc primordial d’être synthétique, sans omettre les notions les plus importantes.

Le design de cette formation doit correspondre à la charte graphique de l’univers Clarins : dynamique et coloré.

Solutions

Pour répondre aux besoins de Clarins, ELEARNIS a développé un parcours de Digital Learning faisant appel à la gamification et au storytelling.

En effet tout au long de la formation, l’apprenant suit le parcours de Chloé, personnage fictif, et se forme à travers plusieurs activités interactives et mises en situation concrètes.

La formation est divisée en quatre chapitres ludiques, l’évaluation à chaque fin de modules se fait sous formes de quiz avec, à la fin de la formation, un quizz global sur toute la formation afin de faire un point sur l’ensemble des notions abordées dans la formation (certification).

Tout au long du module, les apprenants abordent chaque objectif pédagogique de manière claire et directe.

Par ailleurs, la navigation dans la formation « Soins Démaquillants » est conditionnée et l’apprenant doit suivre l’ordre des chapitres (4 chapitres).
La navigation est bloquée pour aider les apprenants à mieux structurer les notions et informations présentées, dans le but de mieux les mémoriser.

Mise en œuvre technique

La formation « Soins Démaquillants » est déployée sur l’espace apprenant de Clarins en format SCORM 2004 et disponible en français, anglais, russe, espagnol.

Ces modules de e-learning sont totalement responsive donc lisibles sur tout support.

Le responsive design rassemble une série de technique de conception qui permette à un site web de s’adapter en fonction de la taille de l’écran du support utilisé (smartphone, ordinateur, tablette etc…).