ELEARNIS : Air Liquide - Formation Rapid-Learning - Didacticiel

Air Liquide Formation Rapid-Learning - Didacticiel

La société Air Liquide a fait confiance à Elearnis pour la réalisation d’un projet type rapid-learning didacticiel concernant un logiciel d’enregistrement de non-conformités.

Le projet en 3 points

  • Projet rapid-learning didacticiel
  • Découpage de la formation en 8 rubriques d’environ 1 minute 30
  • Module réalisé en anglais

Enjeux

Pour la société Air Liquide, l’enjeux principal de la formation était de proposer rapidement à ses collaborateurs un module de formation sur le fonctionnement d’un logiciel de non-conformité. La formation devait donc présenter les fonctionnalités principales du logiciel à l’apprenant en fonction de son métier, tout en étant dynamique.

Solution

Pour rappel, le rapid-learning est une méthode Digital learning utilisée pour créer rapidement des cours d’apprentissage en ligne. Ici, on parle de rapid-learning de type didacticiel / tutoriel : explications des fonctionnalités d’un logiciel à partir de captures d’écrans de celui-ci

Les captures sont réalisées sur la base d'activités fonctionnelles précises et sont accompagnées de bulles de textes explicatives qui répondent aux objectifs pédagogiques de la formation.
L’apprenant ne manipule pas le logiciel directement, il est spectateur.

Néanmoins, des voix off agrémentent la formation pour la rendre dynamique et diriger l'apprenant dans son parcours et dans la compréhension des écrans.

Enfin, pour correspondre aux différents profils des apprenants, plusieurs parcours sont disponibles en fonction du métier de chacun.

Mise en œuvre

  • 8 rubriques d’environ 1 minute 30 chacune, la formation dure 10 minutes.
  • Entièrement réalisée en anglais
  • Réalisation technique avec le logiciel Articulate Storyline 360 – Publication HTML5
  • Fourniture d’un package SCORM pour chaque module, au format 2004