Transformer une formation présentielle en e-learning

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

transformer formation presentielle elearning

Les formations e-learning ont de nombreux atouts. Ce format offre à vos apprenants une flexibilité sans précédent, en leur permettant d’accéder à leur formation où et quand ils le souhaitent. Le rythme d’apprentissage est adapté à leurs besoins et à leur disponibilité.
Financièrement, le format digital a également des avantages. Bien que des investissements initiaux soient nécessaires, la formation en ligne devient vite économique à long terme : plus besoin de louer des locaux ou d’engager des formateurs spécialisés !
De plus, c'est écologique car il n’y a plus de déplacement des apprenants.

1

Faites-vous accompagner par une agence spécialisée

Si vous disposez déjà d’un contenu pédagogique, vous partez d’une bonne base. Mais attention, il ne suffit pas d’agrémenter votre présentation diaporama de quelques animations pour faire une formation e-learning ! Un travail d'adaptation et de scénarisation est nécessaire : C’est pour cela qu’un bon accompagnement est primordial à la réussite de votre projet e-learning !

Chez Elearnis, notre expérience et notre expertise dans le domaine du digital learning nous permettent de mettre en œuvre les dernières tendances, les meilleures pratiques et les outils les plus efficaces pour créer des expériences d'apprentissage engageantes et impactantes. Travailler en étroite collaboration avec vous nous permet également de comprendre vos besoins et attentes spécifiques et de les intégrer dans notre processus de conception pour créer des formations sur-mesure.

2

Comment créer une stratégie pédagogique efficace pour une formation en ligne ?

L’élaboration de la stratégie pédagogique repose sur plusieurs étapes clés, au cœur de notre méthode :

  1. Nous commençons par clarifier ce que la formation doit apporter et les compétences ou connaissances que les apprenants doivent acquérir, puis nous définissons les objectifs de la formation et les objectifs pédagogiques.
  2. Nous déterminons et priorisons ensuite les contenus à transmettre, organisons et structurons les messages clés et les notions à évaluer.
  3. Pour maintenir l’attention des apprenants, il est crucial qu’ils interagissent régulièrement avec le contenu pédagogique. Nous créons donc des scénarios engageants, autour d’un fil rouge pour une immersion dans un univers ludique, et nous intégrons de la gamification pour susciter la motivation. En plus de rendre la formation attractive, ces méthodes garantissent une meilleure mémorisation de l’information.
  4. Pour concevoir les activités, nous choisissons les formats les plus appropriés à chaque contenu et à chaque objectif, et en veillant à la diversité des types d’activités proposés.
    Par exemple :
    Une notion expliquée par un formateur deviendra une vidéo en motion design avec une voix off dynamisant l’explication, et des animations graphiques illustrant les points clés. Un travail sur un cas pratique peut se transformer en jeu de prise de décision ou de simulation pour appliquer concrètement les connaissances dans des situations réalistes.

En suivant cette méthode, nous nous assurons que les apprenants restent attentifs, motivés et qu’ils retiennent les notions clés de manière efficace.

3

Et pourquoi pas du Blended Learning ?

Le Blended Learning est une combinaison de formation en ligne et de formation présentielle. Il peut être utile pour certains secteurs d’activité, par exemple si l’apprenant doit apprendre à manipuler du matériel professionnel spécifique. Dans ces cas-là, nous pouvons par exemple envisager une phase d’apprentissage théorique en ligne, avec un quiz d’évaluation comme prérequis à la formation présentielle, et par la suite une session de formation présentielle pour pratiquer en groupe et manipuler le matériel professionnel.

Elearnis vous accompagne dans vos projets. Transformons ensemble vos formations !

Contactez-nous