Le digital learning au service du secteur banque assurance

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Le digital learning est un moyen d’optimiser les coûts d’une entreprise car il permet de former un maximum de collaborateurs en un temps réduit. Plus accessible que les modes de formations classiques, le digital learning améliore la qualité des connaissances et favorise la mémorisation, notamment concernant le secteur banque assurance.

Le digital learning au service du secteur banque assurance
Le digital learning au service du secteur banque assurance

Un contenu dynamique

Dans le domaine financier, les cadres réglementaires ont été renforcés après la crise de 2007. Les normes dans le secteur bancaires sont régulièrement modifiées et il faut en informer tous les collaborateurs.
Par conséquent, les professionnels du secteur sont confrontés à des formations obligatoires qui doivent régulièrement être actualisées.
Difficile dans ces conditions de rendre les formations dynamiques et engageantes pour l’apprenant lorsqu’on ne sort pas du cadre d’apprentissage classique.

Pourtant, grâce aux différentes formes que peut prendre le digital learning, la formation devient ludique et motivante.
Infographies, cas pratiques, gamifications, exercices d’application, quiz évaluatif : en variant la forme des supports pédagogiques, on multiplie les possibles sans dénaturer l’apprentissage.

La Société Générale a fait appel à ELEARNIS pour une formation sur la diversification :
Découpée en 2 modules, proposant chacun de la Gamification, la formation devient interactive. Diverses activités pédagogiques sont proposées pour évaluer l’apprenant et un quiz final à chaque épisode est imposé pour valider le module.

Le jeu génère un fort engagement chez l’apprenant en s’articulant autour de 3 notions fondamentales : plaisir, pédagogie et performance.

Des situations concrètes

Par définition, le digital learning se fait à distance. Mais malgré le format numérique des modules, les storytelling sont totalement immersifs. Ils plongent l’apprenant dans des situations clés de son quotidien professionnel. Plus facile à assimiler car lié à un cas pratique du secteur bancaire, le contenu de ces formations alimentent alors directement la compétence métier.

Le module de formation Crédit Mutuel Arkéa réalisé par ELEARNIS sur la diversification et le conseil en investissements financiers illustre ce principe. Dans ce module, les personnages dessinés sur-mesure sont animés au travers de décors réalistes : les bureaux de l’agence. L’un d’eux est conseiller de clientèle et forme une jeune employée sur les investissements financiers en fonction des besoins et du profil des clients.

D’un point de vue pédagogique, avec les mises en situation concrètes apportées par le Storytelling, l’apprenant peut se projeter facilement et mieux comprendre les enjeux de la formation.

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