Comment bien réussir votre projet E-learning : voici les 10 étapes à ne pas louper !

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite, avec son équipe, mettre en place son premier projet E-learning. Par où commencer, comment s'organiser, quelles erreurs éviter ? Elearnis vous propose un petit guide afin de mener à bien votre projet de formation !

Comment bien réussir votre projet E-learning : voici les 10 étapes à ne pas louper !
Comment bien réussir votre projet E-learning : voici les 10 étapes à ne pas louper !

Les bonnes questions à se poser, avant de démarrer votre nouveau projet E-learning…

Étape 1 : Comprendre le besoin : pourquoi met-on en place ce dispositif ?

Avant de se lancer dans une formation E-learning, il est primordial de connaître le pourquoi du comment ! Quel est le besoin et pourquoi voulez-vous mettre en place une formation E-learning ? Vient-elle en remplacement d’une formation présentielle ou en complément ? Il est fortement conseillé de comprendre les objectifs afin de les atteindre grâce à une formation.

Étape 2 : La cible : pour quel public ?

Une formation doit s’adresser à un public « cible » ! En effet, pour réussir les modules d’apprentissage, il faut impérativement définir et comprendre votre public cible. Cela vous aidera à mieux connaître le type de contenu qu’il faudra proposer.

Pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions : qui vais-je former, quelles sont leurs missions au quotidien, quelles sont leurs attentes et besoins en termes d’apprentissage, etc.

Par exemple, le module destiné aux forces de vente ne sera pas nécessairement le même que celui à destination des collaborateurs en interne. Tout simplement parce que les objectifs d’apprentissage ne sont pas tout-à-fait identiques !

Étape 3 : Quels sont les objectifs d'apprentissage ?

Pour cela, il est nécessaire de définir en équipe les besoins et les objectifs de la formation. Définir ensemble les objectifs de la formation vous permettra de situer l’ampleur du projet et les enjeux futurs.

Commencez par classer vos objectifs par ordre d'importance. Vous pouvez aussi faire une liste de vos objectifs à court et à long termes. Par exemple, quelles notions doivent être abordées lors du module n°1 ? Quelles sont les connaissances que doivent acquérir les apprenants pendant la formation ? Cela vous permettra de mieux analyser vos priorités !

Étape 4 : Questions d’ordres technique et organisationnel

Les questions d’ordre technique ne sont pas évitables. Elles sont obligatoires afin de pouvoir proposer un contenu clair et précis à votre agence de digital learning. Quel est le budget limité à respecter ? Quels sont les deadlines du projet ? Quelle durée ne pas dépasser pour ce module ? Quel hébergement est adapté ? Les ressources à mobiliser ? Ou encore, sur quel support (mobile, desktop) et dans quel contexte nous réalisons cette formation E-learning ?

Au niveau des données de suivi : Doit-on évaluer les apprenants à l’aide d’un quiz final ou de positionnement ? Quelles sont les données que je souhaite récolter et analyser pour bien évaluer le succès du projet ?

Répondre précisément à toutes ces interrogations vous permettra de mener plus facilement et sérieusement votre projet de formation mais surtout, de construire plus simplement le déroulé de votre contenu. (Pas de panique ! Elearnis peut vous accompagner pour cette étape !)

Les bonnes questions à se poser, pendant la réalisation de votre nouveau projet E-learning…

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous pouvez enfin initier la phase de mise en œuvre ! Commencez par définir des rôles à l'intérieur de votre équipe.

Étape 5 : Définir clairement les rôles : “qui fait quoi” ?

Avant tout, vous devez définir vos rôles et vous y tenir !

Cela arrive que certaines équipes n'identifient pas assez clairement les rôles de chaque collaborateur, ce qui, souvent en fin de projet, peut mener à certains désaccords entre les parties et il devient parfois difficile de trancher. Il sera donc important pour le bon déroulement du projet de définir les rôles de chacun.

Étape 6 : Identifier le contenu des livrables

Cette étape est importante et nécessite une grande attention. Vous allez devoir spécifier la charte graphique (en général celle de votre entreprise couplée avec le thème abordé) et le contenu. Peut-être que vous fournirez même votre storyboard, c'est-à-dire le document comprenant le contenu complet souhaité dans vos modules de formation, le style graphique et si besoin, le choix de voix-off pour guider l’apprenant dans son parcours ! Toutes ces étapes peuvent bien évidemment être accompagnées par l’agence de digital learning Elearnis.

Étape 7 : Analyse et retours sur la maquette fonctionnelle, versions alpha et beta

Après une première maquette du module développée par l’équipe Elearnis, il faudra analyser et commenter celle-ci afin de proposer vos retours à l'agence. C’est à ce moment précis qu’il ne faudra pas hésiter à échanger ensemble (en interne, mais aussi avec l’équipe Elearnis), afin de mener à bien la suite du projet de formation. Viennent ensuite la version alpha, puis la version beta du module E-learning, et pour chacune, vos retours seront aussi pris en compte durant la phase de développement, jusqu'au module final. N’hésitez pas également à faire tester la version beta de votre formation E-learning à quelques collaborateurs en interne ! Cela vous aidera à analyser l'adéquation de la formation avec le public cible et de prévoir d'éventuels ajustements.

Félicitations, une fois toutes ces étapes terminées, vous avez la première version de votre module de formation !

Les bonnes pratiques à adopter, après la réalisation de votre nouveau projet E-learning…

Une formation n’est pas toujours très appréciée par les employés puisqu'ils redoutent souvent d'être évalués ou de devoir sortir de leur zone de confort…
Alors, comment annoncer sans apeurer vos collaborateurs, qu’une formation est à présent disponible pour l’ensemble de l’équipe ?

Étape 8 : Annoncer aux équipes cibles la disponibilité de la formation

Parce qu'un bon module ne suffit pas, il faut à présent savoir comment bien le diffuser. Faites un choix stratégique en ce qui concerne la plateforme de diffusion du module. Puis, faites-en la promotion au sein de votre entreprise : cela favorise la curiosité et l'adhésion par les équipes.

Étape 9 : Mettre en place un contrôle de qualité

Afin de s'assurer de l'efficacité de la formation, il est essentiel de mettre en place un contrôle de qualité. Pour cela, il suffit premièrement de recueillir les avis et retours des apprenants. Pourquoi ne pas réaliser un court questionnaire en interne afin d’optimiser cette étape ? Deuxièmement, prévoyez les éventuels ajustements et classez-les par ordre d’importance.

Étape 10 : Modifications et ajustements

Prendre en compte les ajustements d’un module E-learning permettra de pérenniser la qualité de la formation et de bien former les futurs apprenants. C’est tout-à-fait possible avec Elearnis, car nous prévoyons les retours et les éventuelles montées en compétences des apprenants. Il revient de corriger les bugs techniques et effectuer des mises à jour de contenu.

Les avantages en + avec Elearnis

  • Elearnis vous accompagne dans la conception de scénarios et storyboards et vous propose plusieurs univers graphiques.
  • Elearnis vous apporte plusieurs idées, plusieurs concepts en adéquation avec vos objectifs de formation, votre public cible et vos demandes/attentes.
  • Support technique & Mises à jour : Après le déploiement, vous n’êtes pas seuls ! Elearnis vous accompagne pendant toute la durée du projet pour corriger les bugs techniques, pour les mises à jour de contenu (les mises à jour simples et rapides font partie du budget) et pour répondre à vos questions, vous donner des conseils !

Envie d'être accompagné par Elearnis dans le cadre de vos projets de formation ?

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