Recyclage : le e-learning au service du développement durable

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

La protection de l’environnement est plus que jamais un sujet d’actualité. Que ce soit au niveau des particuliers qui tentent de plus en plus de réduire leur impact environnemental, ou au niveau des entreprises qui souhaitent agir en faveur du développement durable, toutes les entités sont concernées par l’urgence de la situation. (In)former les collaborateurs des actions menées dans l'entreprise devient donc une préoccupation majeure pour celles qui adoptent des comportements responsables. Le digital learning devient, dans ce contexte, un véritable outil d’aide à la formation et à l’apprentissage.

Recyclage : le e-learning au service du développement durable

Des enjeux importants

En France, l’ensemble des ménages produit 31 millions de tonnes de déchets par an selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ça peut vous paraître beaucoup, mais sachez que les entreprises en produisent environ 10 fois plus (soit 315 millions de tonnes au total par an). Le secteur du bâtiment et des travaux publics en produit 247 millions, le secteur de l’industrie 24 millions, et le secteur tertiaire 22 millions.

Ces chiffres colossaux représentent un enjeu majeur pour l’environnement. C’est pourquoi les entreprises doivent mettre en place des stratégies de gestion des déchets. D’ailleurs, de manière générale, celles qui en produisent sont tenues d’en assurer la gestion, conformément à la réglementation : elles en sont responsables jusqu’à leur élimination ou leur valorisation finale.

Or, ce qu’elles en font est souvent trop peu connu des collaborateurs. Selon une étude, 34% des collaborateurs ignorent si leur organisation recycle ou non les déchets et 31% d’entre eux ne savent pas non plus quelle est la personne en charge de ces aspects en interne.

Pourtant, il est important de mettre ce sujet sur le devant de la scène car c’est un élément valorisant pour l’entreprise. Les clients, les collaborateurs et les partenaires seront d’autant plus engagés si cette dernière applique une politique ambitieuse de réduction et de gestion des déchets. Encore faut-il qu’ils soient au courant de ce qui est fait.

Des solutions d’information adaptées

Afin d’informer toutes les parties prenantes de la façon dont l’entreprise traite ses déchets, il est indispensable de mettre en place un dispositif efficace pour communiquer régulièrement sur les réussites et les axes d’amélioration.

Dans ce contexte, le digital learning est un outil intéressant. En plus d’avoir une grande portée, il permet d’informer de façon ludique sur les politiques d’entreprise.

Veolia Propreté et le Campus Veolia Environnement, dont l’activité est le recyclage, ont d’ailleurs fait confiance à Elearnis pour la création de modules de formation portant sur les filières du recyclage du groupe. Ayant pour objectif de former les collaborateurs, le module stimule l’apprenant grâce à différentes activités pédagogiques (telles que des jeux ou des animations). Il évolue alors dans un univers fictif selon un scénario prédéfini.

Recyclage : le e-learning au service du développement durable

Bien sûr, la finalité des modules de formation étant d’abord d’apporter des connaissances / compétences aux collaborateurs, ils sont également souvent dotés d’un test final évaluatif. A l’image d’une formation de Veolia Propreté concernant l’incinération, l’apprenant doit réaliser un quiz et obtenir un score minimum de 80%, en ayant 3 essais, pour valider le module.

Recyclage : le e-learning au service du développement durable

Ainsi, le digital learning permet non seulement d’informer les collaborateurs (sur les mesures prises par l’entreprise) par le biais d’un environnement ludique et engageant, mais aussi de vérifier les acquis de ces derniers grâce à un questionnaire.

Totalement personnalisables, les modules e-learning sont également multi devices, responsive et multilingues, ce qui en fait de véritables outils d’apprentissage.

Vous souhaitez communiquer en interne sur vos activités responsables ?

Contactez-nous