Comment mesurer l'efficacité de sa formation E-learning ?

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Les indicateurs de mesure de votre plateforme LMS pour mesurer l’efficacité de sa formation E-learning

Votre plateforme LMS est dotée de multiples outils afin de mesurer l’efficacité de sa formation E-learning, découvrons ces indicateurs essentiels…

Comment mesurer l'efficacité de sa formation E-learning ?
Comment mesurer l'efficacité de sa formation E-learning ?

Les avis des apprenants

Logiquement, les avis de vos apprenants font partie des indicateurs de performance (KPI) les plus représentatifs. En effet, ce sont les principaux concernés, alors quoi de mieux que de les interroger directement ?

Avis des apprenants - LMS Elearnis
Avis des apprenants - LMS Elearnis

Le questionnaire qualitatif

Sur une plateforme LMS, il est souvent très commun de proposer un questionnaire qualitatif à chaque fin de formation. Cela est rapide à mettre en place, et permet de cibler facilement les points importants à revoir en interne.

Chez Elearnis, vous pouvez proposer un questionnaire sur mesure, avec l’aide de notre équipe pédagogique.

Le questionnaire quantitatif

À la fin de chaque module il est possible de proposer un système de notation simple et efficace. La réponse de l'intéressé sera spontané et générale, rien de mieux et de plus simple à traiter pour permettre un avis global de votre formation E-learning.

Les reportings

Les reportings sont très efficaces lorsque l’objectif est de comprendre les statistiques et les données concernant votre module de formation E-learning. Chez Elearnis, un bon reporting vous aidera à mesurer le suivi global des connexions mais aussi des accès apprenants sur les formations individuellement ou par groupe d’apprenants. De plus, chaque reporting est exportable au format Excel.

Reporting - Activité - LMS Elearnis
Reporting - Activité - LMS Elearnis
Reporting - stagiaires formés - LMS Elearnis
Reporting - stagiaires formés - LMS Elearnis

Les apprenants ont la possibilité d'échanger entre eux ou avec leur tuteur de formation via la messagerie interne. Elearnis assure aussi le support technique auprès des apprenants (bug, perte d’identifiant, problème de connexion).

Mesurer le comportement

Parcours apprenants

La mesure du parcours apprenant est intéressante lorsque vous souhaitez interpréter la motivation, la difficulté du parcours ou encore les bugs rencontrés par les apprenants sur votre plateforme LMS. Pensez-y !

Le suivi de l’activité

Le suivi de l’activité d’un apprenant peut en dire long sur la réussite et le succès de votre module de formation Elearning. En effet, si la majorité des apprenants abandonnent rapidement leurs fréquentation, peut-être que votre formation n'est pas assez attractive, motivante et ergonomique… Ce suivi de l’activité est directement mesurable sur votre plateforme LMS.

Résultats et score obtenu

Les résultats et les scores obtenus par les apprenants ont tendance à être assez diversifiés. En effet, cela dépend de nombreux facteurs individuels. Mais, si par exemple, une tendance plutôt positive s’accentue dans les résultats, cela prouvera le succès de la compréhension collective, et donc d’une réussite !

Les indicateurs de performance en dehors de votre plateforme LMS

En dehors de votre plateforme LMS, nombreux sont les outils de mesure dont vous disposez, ils vous permettront d’être plus précis dans votre étude.

Mesurer la réaction : la motivation de vos salariés

Phase d’observation au travail

Rien de plus simple qu’une observation générale de vos équipes. Non ? Gardez l'œil sur les résultats hebdomadaires, les interactions, le stress et la fatigue… Nombreux sont les facteurs qui peuvent altérer la motivation de vos collaborateurs. Un conseil, intéressez-vous particulièrement à leur ressenti : comment ont-ils accueilli l’idée de faire une formation en ligne ? Avaient-ils l’air enthousiaste ? Si cela n’était pas le cas, analysez cette situation de manière plus profonde afin de rebondir rapidement.

Vos conseillers Elearnis sont aussi là pour vous aider dans cette phase. Cela vous fera gagner du temps !

Gain de productivité

Vous pouvez observer les résultats de productivité en interne avant et après une formation. Par exemple, une équipe de forces de vente sera certainement plus précise et plus experte avec des clients après avoir complété une formation. Ce qui aura automatiquement un impact positif selon l’objectif de votre module de formation Elearning : la fidélisation ? les ventes ?

Les statistiques internes

Au niveau des statistiques, il est possible de comparer les chiffres avant et après une formation, et cela reste très intéressant pour mesurer l’impact et l'efficacité de votre formation E-learning… Le plus souvent, elles sont en accord avec les objectifs de formation. Mais attention à rester vigilant (par exemple, la hausse des ventes peut aussi être en lien avec une action de fidélisation en cours…)

Autres mesures sur le long terme

Il existe des indicateurs de mesure plus subtils mais tout de même représentatifs sur le long terme, comme le taux de turn-over ou encore la fidélisation…

Le turn-over

Le taux de turn-over est un facteur important à considérer sur le long terme. Il peut y avoir de nombreuses causes qui l’influence : le management des équipes, l’activité en elle-même, les locaux, le taux de stress etc. Ou encore le facteur “culture d’évolution et de formation” au sein de votre entreprise. Nous sommes convaincus que votre taux de turn-over sera plus faible si vous proposez des formations engageantes. Vous pouvez aussi mesurer l’impact de votre dispositif de formation grâce au suivi de cet indicateur !

La fidélisation

Vos collaborateurs sont tous plus ou moins fidèles à votre organisation. En général, les formations en interne offrent une culture d’apprentissage plus développée et reste un vrai levier de fidélisation. Grâce au taux de fidélisation, vous pourrez juger le succès ou non de vos modules de formation E-learning.

En plus, si vos formations sont bien faites, et que cela fait partie de votre culture d’entreprise, vous pouvez être sûr que le turn-over sera réduit, et que vos collaborateurs se sentiront valorisés, et donc fidèles !

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