Andréa est chargée du multimédia chez Elearnis depuis maintenant plusieurs mois. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir son métier et l’importance de la conception graphique dans le développement de nos formations digitales.

Bonjour Andréa, quel est ton rôle chez Elearnis ?

Mon rôle est de m’assurer que les modules e-learning développés chez Elearnis soient agréables à regarder et à utiliser. Pour simplifier, je m’occupe de tout l’aspect multimédia et ergonomique des formations E-learning.

Selon les projets, je participe à différentes étapes :

  • Conception graphique : proposition d’univers visuels, design des interfaces de navigation du module.
  • Création de contenus multimédias : réalisation des illustrations (images, vidéos) des formations, production des éléments visuels liés à la navigation dans les modules.
  • Développement des modules : intégration et réalisation technique.

En quoi ton métier est-il primordial au sein de notre agence Digital learning ?

La conception graphique fait partie intégrante d’un module e-learning. D’abord, parce qu’il y a de nombreux contenus multimédias (illustrations, animations, vidéos) à créer afin d’illustrer le propos pédagogique pour en faciliter la compréhension, favoriser la mémorisation et pour aider l’apprenant à s'immerger dans l’univers proposé. Et aussi, car le design du module va jouer sur l’expérience utilisateur de l’apprenant, et donc sur son niveau d’engagement et sa posture d’apprentissage.

Et selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ton métier ?

La créativité : avoir envie d’expérimenter, de tester de nouvelles idées, de nouveaux outils, afin de chercher des solutions innovantes pour chaque projet.

Pour moi, la créativité passe par un travail de veille autour du design graphique et des pratiques en termes de design d’interface utilisateur (UI). Sans oublier que l’inspiration peut venir de détails de la vie quotidienne !

Comment procèdes-tu pour imaginer et créer des interfaces graphiques chez Elearnis ?

  1. Pour débuter mon processus créatif, je m’appuie sur les termes employés par les clients pour décrire le projet et son contexte. En parallèle, j’échange avec mon équipe sur le type de scénarisation envisagée car cela me donne des indices sur l’univers graphique à rechercher.
  2. J’effectue un travail de veille et de recherche graphique. Le but est d’obtenir 2-3 moodboards dans lesquels je vais faire ressortir des ambiances différentes à partir d’une sélection de photos, illustrations, textures, couleurs, typographies, mots-clés…
  3. À partir d’un moodboard, je réalise une maquette fonctionnelle pour tester l’univers graphique sur quelques écrans-clés de la formation. C’est aussi la phase où je conçois le webdesign et définis la charte graphique du module.
  4. Une fois la maquette testée et validée par le client, je me lance dans le développement du module e-learning en suivant le storyboard transmis par mes collègues. Selon les projets, je suis amenée à créer différents contenus multimédias à intégrer dans le module.
  5. Tout au long du projet et jusqu’à sa validation finale, je mets à jour les interfaces graphiques du module en fonction des retours des clients.

Comment peux-tu t’assurer que l’univers graphique est bien celui imaginé par le client ?

En général, nous faisons plusieurs propositions au client, ou au moins plusieurs variantes d’un même univers graphique. Nous échangeons régulièrement avec le client, ce qui nous permet de ne pas faire de proposition dénuée de sens par rapport au projet. Toutefois, il arrive que le client décide de mixer des éléments issus de propositions différentes. Nous restons alors flexibles et retravaillons les propositions jusqu’à trouver la meilleure solution.

Peux-tu nous montrer un exemple de moodboard ? Pourquoi est-ce si important ?

Voici un exemple de moodboard pour un module e-learning autour du recyclage.

Exemple de moodboard pour un module e-learning autour du recyclage
Exemple de moodboard pour un module e-learning autour du recyclage
Source des images : Pinterest

Pour être précis, on peut travailler avec 2 sortes de moodboards :

  • les moodboard préparatoires, pour donner des idées d’ambiance générale au client en tout début de projet ;
  • les moodboard définitifs, plus aboutis, dont on va s’inspirer pour la réalisation des maquettes.

Incontournable du processus créatif, le moodboard est primordial pour clôturer la phase de recherche graphique et définir un univers cohérent et unique au module e-learning. Le moodboard aide à argumenter les choix graphiques auprès des clients car il raconte l’histoire du projet.

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