L’importance du sommaire dans un Digital Learning

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Élément très important dans un module Digital Learning, le sommaire est là pour structurer et présenter les différentes étapes du parcours de formation. À travers le sommaire, l’apprenant doit pouvoir visualiser son parcours : quel sera son cheminement, quels thèmes seront abordés et quelle sera la finalité du module. En une seule page, le sommaire donne la réponse à toutes ces questions, et va commencer à orienter l’avis de l’apprenant sur la formation. Il est donc important d’avoir un sommaire avec un design attrayant, une structuration claire et des chapitres correctement identifiés et définis.

Un design impactant

Placé en général au début du module, et étant donc l’un des premiers éléments que l’apprenant va voir, le design du sommaire a une importance majeure : c’est la première impression que l’apprenant aura de la formation. Le design graphique d’un module de formation a un impact sur le parcours de l’apprenant. Un visuel travaillé, réfléchi et adapté doit également être mis en place sur le sommaire. Il doit refléter le contenu de la formation et être pertinent vis-à-vis du sujet.

En plus d’être un facteur de motivation pour l’apprenant, le visuel joue un véritable rôle de guide, et va aider l’apprenant à se repérer tout au long du module.

Par exemple :

  • Mettre un pictogramme symbolisant une coche quand le chapitre à été vu entièrement → permet à l’apprenant, lorsqu’il revient au sommaire en cours de formation, de savoir qu’il a bien fini et complété cette partie. Il peut passer à la suivante.
  • Griser et verrouiller les parties bloquées et/ou non vues → permet à l’apprenant de rapidement comprendre qu’il ne peut pas encore accéder à ce chapitre.
  • Mettre un effet pulsant → permet à l’apprenant de savoir qu’il doit cliquer pour continuer son parcours.

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Une ergonomie réfléchie

Pour être efficace, le sommaire doit également être fonctionnel, et rendre le module ergonomique.

Pour cela, il doit répondre à son rôle principal : donner une indication sur les différents chapitres, tout en restant clair et lisible. C’est pourquoi il est important de ne pas mettre trop d’informations ; le but n’est pas de fournir une synthèse de chaque chapitre, mais seulement de faire apparaître les grandes lignes, résumées en quelques mots.

Également, le sommaire doit guider l’apprenant dans son parcours d’apprentissage. Des indications doivent être présentes pour que l’apprenant se repère, qu’il sache où il en est dans sa progression, les chapitres qu’il a vus, ou ceux qu’il n’a pas encore complétés...

Cela peut se faire par exemple grâce à des consignes (“cliquez ici”), une différenciation visuelle, ou encore un accompagnement par une voix-off.

Pour servir de guide tout au long du parcours de l’apprenant, le sommaire doit être accessible à tout moment, via un menu “hamburger” dans l’interface par exemple.

Pour finir, le sommaire a souvent une disposition particulière, qui peut prendre de la place visuellement. En cas de formation également développée pour mobile, attention à penser à un design responsive !

Ici, nous voyons clairement les états de chaque chapitre : vu, en cours, bloqué
Ici, nous voyons clairement les états de chaque chapitre : vu, en cours, bloqué

Paramétrage du sommaire : différentes possibilités

Selon la volonté du client et le choix fait lors de la conception pédagogique, il y a la possibilité d’adapter le déroulement de la formation.

En effet, la formation peut être paramétrée de différentes façons : laisser la navigation libre ou la bloquer.

Dans le cas où la navigation est bloquée, l’apprenant doit parcourir les chapitres dans l’ordre, et les avoir complétés en entier pour passer au suivant. Il y a un ordre précis et le parcours est prédéfini.

Au contraire, dans le cas où la navigation est libre, l’apprenant peut parcourir les chapitres dans l’ordre de son choix.

En fonction du besoin, le sommaire sera paramétré différemment et offrira des possibilités adaptées à l'expérience d'apprentissage souhaitée.

Ici, le sommaire est libre : l’apprenant parcourt les chapitres dans l’ordre de son choix
Ici, le sommaire est libre : l’apprenant parcourt les chapitres dans l’ordre de son choix

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