Elearnis : Cap vers un Digital Learning plus respectueux de l’environnement

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Depuis la crise épidémique mondiale, le numérique occupe une place de plus en plus importante dans le fonctionnement des entreprises. Le télétravail, les réunions à distance et la numérisation des outils sont de mise.

Mais digitalisation ne rime pas toujours avec transition écologique : 2020 est la première année où la pollution digitale a dépassée celle de l’aviation civile.

L'obsolescence programmée, la circulation et le stockage des données, la fabrication des appareils numériques, le streaming vidéo, l'envoi et le stockage de mails, les services de Cloud : tous ces éléments participent activement à la pollution digitale.

Dans ce contexte, Elearnis, spécialiste du Digital Learning sur mesure, a décidé d’agir ! Fortement sensibilisés et inquiets face à une future crise écologique, nous sommes engagés dans une démarche de réduction importante de notre empreinte carbone, tant au niveau de nos produits, de nos réalisations que de notre organisation.

Elearnis : Cap vers un Digital Learning plus respectueux de l’environnement

Le Digital Learning : un mode d’apprentissage responsable

Par définition, la formation digitale se fait au moyen d’Internet. Principalement utilisée par les entreprises pour former à distance leurs collaborateurs, c’est un mode d’apprentissage responsable qui permet de réduire l’empreinte carbone :

  • La consommation de papier et les déplacements sont réduits.
  • La possibilité de reprendre la formation en cours limite la consommation de la bande passante et la rend moins énergivore.
  • Les modules de formation plus courts comme le micro-Learning ou les capsules formatives sont **plus écologiques **

Des formations au service d’un monde plus durable

Le Digital Learning est un outil incroyablement efficace pour former un grand nombre de collaborateurs, en un temps réduit, et sur des sujets très variés. C’est pourquoi il peut être acteur de la transition écologique de votre entreprise :

Elearnis : Cap vers un Digital Learning plus respectueux de l’environnement

Grâce à ces nombreux avantages, le Digital Learning peut devenir le moteur d’une économie plus verte dans votre entreprise en formant vos collaborateurs vers des métiers durables, avec des technologies respectueuses de l’environnement.

Et chez E-learnis, nous allons encore plus loin

Nous appliquons un usage sobre à nos produits qui ne se fait pas au détriment des apprentissages :

  • En limitant l’utilisation de la vidéo et des classes virtuelles, très énergivores
  • En proposant une durée de vie accrue de nos réalisations avec une réelle facilité de mise à jour, de diffusion et de réplication (le multilingue ne veut pas dire plusieurs modules chez nous)
  • En permettant un fonctionnement de nos réalisations sur des équipements de plus de 5 ans. Cette compatibilité technique élargie limite le changement de matériel et l’obsolescence programmée.
  • Et enfin, en maîtrisant une technologie qui soulage la puissance de calcul, limite le poids des modules (< 30 MO) et permet de réduire les débits. Optimisation et compression sont les étendards de nos développement digitaux !

Un usage sobre que nous appliquons également au niveau organisationnel :

  • Plus de 50% du temps de développement se fait en télétravail
  • Nos équipes sont invitées et encouragées financièrement à se déplacer en vélo ou en transports en commun pour se rendre à l’agence
  • Nos serveurs et nos produits sont hébergés dans le premier DataCenter Green IT de France. En savoir plus
  • Nous diminuons nos stockages en ligne et nettoyons nos boîtes mails (désabonnements publicitaires)
  • Nos outils de travail sont pérennes dans le temps et dans des classes énergétiques A+ au minimum.
  • Nous privilégions les appels téléphoniques plutôt que les visioconférences et nous limitons au possible nos déplacements physiques.

Conscients que ces gestes environnementaux ne sont pas encore assez importants et suffisants, nous nous engageons à aller plus loin dans les années à venir en réduisant encore notre impact écologique, et à responsabiliser nos clients et nos partenaires sur le sujet.

Egalement, nous proposerons bientôt une formation digitale gratuite sur le défi énergie/climat pour continuer à sensibiliser le plus grand nombre. A suivre !