Réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) : ce qu'il faut retenir

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme du Compte Personnel de Formation est entrée en vigueur, après son annonce en septembre 2018 dans le cadre de la loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel". Si les changements induits par ce nouveau format de CPF sont multiples, ils en demeurent parfois flous. Pour y voir plus clair, Elearnis vous a préparé un récapitulatif des points à retenir !

Réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) : ce qu'il faut retenir

Le CPF désormais crédité en euros

Le changement majeur apporté par la réforme quant au fonctionnement du Compte Personnel de Formation réside dans le fait que depuis le 1er janvier 2019, le compte est crédité en euros et non plus en heures. Ainsi, 1h équivaut désormais à 15€. L'utilisation du compte sera facilitée par la mise en place d'une application mobile en cours de développement et disponible d'ici à l'automne 2019.

Le CPF et la formation à distance

Les grands gagnants devraient être les organismes de formation à distance. Avec la réforme, dont un des objectifs est la facilitation supposée des démarches pour accéder à une formation, le salarié est responsabilisé et libre dans ses choix. Indirectement, la réforme devrait également avoir pour effet de favoriser l'innovation pédagogique et d'encourager encore davantage l'utilisation et le développement de formations innovantes. Avec cette nouvelle "formule" du CPF, les organismes de formation vont devoir adapter leurs offres et se tourner davantage vers une cible grand public.

Une application pour faciliter les démarches et le choix des formations

La facilitation des démarches et la responsabilisation des salariés passera par le lancement sur les plateformes de téléchargement de l'application CPF d'ici à novembre 2019. Cette dernière permettra aux salariés de gérer leur compte via leur smartphone ou leur tablette. Ils seront ainsi libres de choisir la formation souhaitée parmi l'ensemble des formations éligibles et certifiées. L'application mobile permettra un allègement des formalités administratives puisque les salariés auront la possibilité de réaliser toutes les démarches en ligne : parcourir les registres de formations éligibles, contacter les organismes formateurs ou s'inscrire directement la formation.

Le salarié aura la possibilité de s'orienter vers l'organisme de formation de son choix, du moment que la formation est certifiée par l'organisme France Compétences. A l'heure actuelle, 5000 entreprises de formation sont d'ores et déjà inscrites sur la plateforme en ligne dédiée au système d'information du CPF.

Contactez-nous