Depuis la loi Sapin II, instaurée en 2016, la lutte contre la corruption est de plus en plus courante, notamment dans les grandes entreprises qui ont désormais l’obligation d’instaurer un programme de conformité et de lutte contre la corruption. La formation est essentielle pour accompagner et aider au mieux vos collaborateurs à bien comprendre ce sujet. Nos formations digitales sur mesures permettent de proposer à vos salariés des solutions complètes, ludiques et adaptées à votre entreprise.
La corruption : qu’est-ce que c’est ?
Favoritisme, extorsion, détournement, pots-de-vin,…
Tous ces termes ont un point commun; ce sont des exemples de corruption. Mais qu’est ce que la corruption ? Elle est définie comme : “L’action de corrompre, de soudoyer quelqu'un” (Larousse). Plus précisément, c’est l’action d’accepter ou d’offrir des biens (argent par exemple), ou des avantages en échange d’un service rendu.
La corruption peut être active ou passive. Lorsqu’on propose de l’argent en échange d’un service, c’est de la corruption active. En revanche, lorsqu’on accepte cet argent, c’est de la corruption passive. Dans les deux cas, cela représente un délit, qui est puni par une peine d’emprisonnement et une amende.
Comment la corruption nuit-elle aux entreprises, et comment l’éviter ?
La corruption a des conséquences très importantes. Tout d’abord, il y a les sanctions pénales et financières que l’entreprise doit assumer. Cela peut entraîner des difficultés financières, mais également détériorer son image et sa réputation à long terme.
Une autre conséquence est la perte de confiance, notamment de la part des clients, qui peuvent décider de stopper toute relation commerciale, ce qui mène donc à une perte d’activité. Cette perte de confiance peut également venir des collaborateurs et salariés de l’entreprise.
Pour éviter cela, il est nécessaire de lutter contre la corruption. Au niveau national, des mesures ont été adoptées en 2016 :
- La création de l’Agence Française Anticorruption (AFA). Son but est de prévenir et détecter la corruption, de sensibiliser et d’apporter son aide aux entreprises, administrations ou collectivités.
- La loi Sapin II, qui prévoit de “mieux agir contre la corruption”. Pour cela, la loi oblige notamment les grandes entreprises à faire de la prévention et à établir des programmes internes contre les risques de corruption.
La sensibilisation est donc essentielle à la lutte contre la corruption. Pour cela, un apprentissage des risques et des conséquences des actes de corruption est nécessaire. Cela peut se faire à travers des modules e-learning, qui permettent de former efficacement et partout dans le monde vos collaborateurs.
Chez Elearnis, nous vous proposons des modules Digital learning sur mesure et innovants, afin de vous former au mieux sur les risques de la corruption.
Quelques exemples de formations
Des entreprises nous ont déjà confié leur projet de formation :
Ces trois entreprises ont choisi de former leurs collaborateurs contre les risques de corruption. Pour les accompagner, Elearnis a créé des formations interactives, dynamiques et adaptées à chacune d’entre elles.
Ces modules abordent les sujets suivants :
- Définition de la corruption
- Risques et conséquences
- Solutions pour éviter la corruption
- Exercices pratiques / exemples / cas spécifiques aux entreprises
Ces 3 modules E-learning sont multilingues pour un public à l'international.