Activités évaluatives ludiques et pédagogiques

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Un parcours d’apprentissage réussi passe forcément par l'évaluation de vos collaborateurs. Afin de mesurer l'efficacité de vos actions, en révéler les défaillances ou en souligner les pistes d’amélioration, les activités évaluatives e-learning sont ludiques, pédagogiques et permettent à vos apprenants de progresser sur le long terme, en s’amusant. Chez Elearnis, expert de la gamification, nous vous proposons différents jeux d’évaluation dynamiques livrés au bon format SCORM et disponibles directement sur votre plateforme LMS ou sur une plateforme dédiée comme Teach on Mars.

Activités évaluatives ludiques et pédagogiques

Des jeux personnalisés

Les cas pratiques ou mises en situation : l’objectif de ce type d’activités pédagogiques évaluatives est de reconstituer une situation de travail précise afin que les apprenants puissent au mieux s’immerger dans un environnement de travail réaliste.

Les apprenants peuvent alors s’exercer en choisissant la bonne manière de répondre à une situation donnée et découvrent les conséquences de leurs choix. De ce fait, ils sont à même de s’auto-corriger et sauront quelle(s) attitude(s) adopter en étant confrontés à de véritables situations professionnelles.

Cette activité d’évaluation est notamment utilisée pour maîtriser les interactions clients ou employer les bons réflexes, comme dans les exemples suivants :

Activités évaluatives ludiques et pédagogiques Activités évaluatives ludiques et pédagogiques

Les glisser-déposer ou drag and drop : que ce soit pour remplir des textes à trous ou pour reconstruire la chronologie d’un événement comme ci-dessous, le glisser-déposer dynamise l’apprentissage.

Activités évaluatives ludiques et pédagogiques Activités évaluatives ludiques et pédagogiques

Le fonctionnement de cet exercice est simple : un côté de l’écran regroupe l’ensemble des éléments en vrac et l’autre est destiné à recevoir les informations placées dans le bon ordre. En faisant glisser les blocs d’un côté ou de l’autre, l’apprenant est stimulé, l’activité devient interactive et l’assimilation des contenus est favorisée.

L’appariement : consistant à associer des éléments par paire, cette activité d’évaluation permet d’exercer le sens de la logique et de la compréhension des apprenants face aux termes enseignés, comme dans les exemples suivants :

Activités évaluatives ludiques et pédagogiques Activités évaluatives ludiques et pédagogiques

QCM avec ou sans image : très pratique, l’évaluation par QCM est plus complète qu’on ne le croit. Accompagnés d’images ou non, dans cet exercice l’apprenant doit répondre à une question en cochant toutes les réponses qu’il estime être bonnes. Puisqu’il y a des bonnes et des mauvaises réponses, le QCM vous demande peu de temps d’analyse et le résultat n’est pas influencé par l’évaluateur.

Activités évaluatives ludiques et pédagogiques Activités évaluatives ludiques et pédagogiques

Un suivi des progrès et connaissances

Au sein des modules e-learning, les activités d’évaluation n’interviennent pas seulement à la fin de la formation. Chez Elearnis, nous proposons une gamification à des moments clés du parcours d’apprentissage afin de favoriser la mémorisation et l’engagement de l’apprenant. Grâce à l’obtention de récompenses comme des badges ou des certificats, les collaborateurs sont davantage motivés et stimulés et n'ont pas l’impression d’être évalués.

Ainsi, le suivi pédagogique est facilité et très sécurisé, puisque l’ensemble de nos activités peuvent être intégrées sur votre plateforme LMS ou sur la plateforme Teach on Mars afin de vous garantir une protection totale des données.