Les quiz E-learning

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Les quiz sont des outils polyvalents qui servent à évaluer, à éduquer, à divertir, à collecter des données et à améliorer l'engagement des apprenants, en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Ils peuvent être adaptés pour répondre à une variété d'objectifs et de besoins spécifiques.
Chez Elearnis, nous vous proposons différents formats d’évaluation, dynamiques, ludiques et pédagogiques afin de mesurer l'efficacité de vos actions d'apprentissage, et permettant à vos apprenants de progresser.

Activités évaluatives ludiques et pédagogiques
Activités évaluatives ludiques et pédagogiques

Les différents formats de quiz

Les quiz sont largement utilisés dans le domaine du E-learning, faisons un tour des différents formats possibles et de leurs utilités.

Évaluation des connaissances

Les quiz sont couramment utilisés pour évaluer la compréhension et la maîtrise d'un sujet spécifique par un apprenant. Ils permettent aux formateurs et aux évaluateurs de mesurer le niveau de connaissance et de compétence des apprenants.

Apprentissage interactif

Les quiz peuvent être utilisés comme outils d'apprentissage interactifs pour aider les apprenants à assimiler des informations. Les quiz posent des questions et fournissent des réponses immédiates, ce qui favorise l'apprentissage actif.

Renforcement de la mémoire

Les quiz aident à renforcer la mémoire en obligeant les apprenants à se rappeler des informations et à les appliquer.

Auto-évaluation

Les apprenants peuvent utiliser des quiz pour évaluer leur propre niveau de connaissances ou de compétences sur un sujet donné. Cela peut les aider à identifier leurs points forts et leurs faiblesses.

Amélioration de l'engagement

Les quiz ajoutent un élément ludique à l'apprentissage ou à l'interaction en ligne, ce qui peut augmenter l'engagement des apprenants.

Formation et perfectionnement professionnel

Les quiz sont largement utilisés dans les programmes de formation pour valider ou évaluer les compétences et les connaissances des apprenants et pour les aider à acquérir de nouvelles compétences.

Maintenant voyons ensembles quelques exemples :

QCU : ou Question à Choix Unique (ou encore vrai/faux), est un quiz dans lequel l’apprenant doit choisir une seule réponse parmi plusieurs options prédéfinies.

Les QCU sont souvent utilisés pour évaluer la compréhension d'un sujet, la connaissance des faits, ou la capacité à prendre des décisions basées sur des informations données. Ils sont largement utilisés dans l’apprentissage, l'évaluation des compétences et la certification dans divers domaines.

QCU : ou Question à Choix Unique
QCU : ou Question à Choix Unique
QCU : ou Question à Choix Unique
QCU : ou Question à Choix Unique

QCM : Très pratique, l’évaluation par QCM est plus complète qu’on ne le croit. L’apprenant doit répondre à une question en cochant toutes les réponses qu’il estime être bonnes. Puisqu’il y a des bonnes et des mauvaises réponses, le QCM vous demande un peu de temps d’analyse.

Les QCM sont couramment utilisés pour évaluer la compréhension, la connaissance et la capacité des apprenants à identifier plusieurs réponses correctes en fonction des informations fournies.

QCU : ou Question à Choix Multiples
QCU : ou Question à Choix Multiples
QCU : ou Question à Choix Multiples
QCU : ou Question à Choix Multiples

Les glisser-déposer ou drag and drop : Dynamiser l’apprentissage ! Dans ce type de quiz, les apprenants sont généralement confrontés à une série d'éléments (comme des mots, des phrases, des images, des objets ou des réponses) qu'ils doivent déplacer ou glisser d'un emplacement à un autre pour répondre correctement à la question.

Les glisser-déposer sont particulièrement utiles pour des tâches qui ne peuvent pas être résolues efficacement par un simple choix entre des options prédéfinies. De plus, l’apprenant est stimulé, l’activité devient interactive et l’assimilation des contenus est favorisée.

Glisser-déposer ou drag and drop
Glisser-déposer ou drag and drop
Glisser-déposer ou drag and drop
Glisser-déposer ou drag and drop

L’appariement (memory card) : consistant à associer des éléments par paire, cette activité d’évaluation permet d’exercer le sens de la logique et de la compréhension des apprenants face aux termes ou notions enseignés

Appariement (memory card)
Appariement (memory card)

Les cas pratiques ou mises en situation : l’objectif de ce type d’activités pédagogiques évaluatives est de reconstituer une situation de travail précise afin que les apprenants puissent au mieux s’immerger dans un environnement de travail réaliste. Les apprenants peuvent alors s’exercer en choisissant la bonne manière de répondre à une situation donnée, souvent sous la forme de vidéo pédagogique, et découvrent les conséquences de leurs choix. De ce fait, ils sont à même de s’auto-corriger et sauront quelle(s) attitude(s) adopter en étant confrontés à de véritables situations professionnelles.

Cette activité d’évaluation est notamment utilisée pour maîtriser les interactions clients ou employer les bons réflexes, comme dans les exemples suivants :

Cas pratiques ou mises en situation
Cas pratiques ou mises en situation
Cas pratiques ou mises en situation
Cas pratiques ou mises en situation

Gamification

Au sein des modules e-learning, les activités d’évaluation n’interviennent pas seulement à la fin de la formation. Chez Elearnis, nous proposons une gamification évaluative à des moments clés du parcours d’apprentissage afin de favoriser la mémorisation et l’engagement de l’apprenant.

Grâce à l’obtention de récompenses comme des badges ou des certificats, les collaborateurs sont davantage motivés et stimulés et n'ont pas l’impression d’être évalués.

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