La formation "à emporter" avec le mobile learning

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Nous assistons depuis plusieurs années à la montée en puissance des dispositifs mobiles dans la vie quotidienne. En France, environ trois quarts de la population possède un smartphone et s’en sert au quotidien pour diverses utilisations. Dans un contexte de digitalisation, la formation professionnelle doit aussi s’adapter à ces nouveaux usages pour atteindre un maximum d’apprenants, on appelle cela le mobile learning.

'Mobile Learning'

Le Mobile Learning c'est quoi ?

Partie intégrante du Digital Learning, le mobile learning est un dispositif de formation digital permettant aux apprenants d’avoir accès au contenu de leurs formations directement depuis leurs appareils mobiles (smartphone ou tablette).

S'adapter aux usages actuels

Aujourd’hui, l’usage des appareils mobiles est devenu universel, en effet, 73% des français possède un smartphone, 44% une tablette, et le nombre de connexion à internet via ces appareils ne cesse d’augmenter.
Ainsi, proposer des formats mobiles devient indispensable pour s’adapter à ces nouveaux usages. En effet, la nouvelle génération est de plus en plus connectée et habituée à tout avoir à portée de main – ou plutôt à portée de smartphone.

Dans un contexte professionnel, de nombreux salariés possèdent également un mobile professionnel (managers, force de vente, commerciaux itinérants…) et s’en servent quotidiennement. S'ajoute à cela le phénomène BYOD (Bring Your Own Device – un tiers des actifs déclare le faire tous les jours) faisant progresser les usages et attentes mobiles des collaborateurs. Quoi de plus normal que de suivre cette tendance dans le cadre de la formation ?

Intégrer le mobile learning dans son plan de formation

Le mobile learning permet aux apprenants d’avoir accès à leur formation partout et dès qu’il le souhaite. Or, le temps de concentration sur mobile est plus réduit que devant un ordinateur, car nous avons tendance à le consulter dans les transports, pendant la pause déjeuner ou encore dans une file d’attente. Le mobile learning prend en compte cette caractéristique et doit être composé de sessions de formation courtes ou découpées afin d’être suivies et intégrées rapidement par les apprenants.

Le contenu de la formation sur mobile est un excellent moyen de compléter une formation en présentiel ou en e-learning traditionnel et s’intègre donc parfaitement dans un parcours « blended learning » (formation mixte). En effet, ces courtes sessions permettent à l’apprenant d’approfondir certains aspects du cours dès qu’il le souhaite ou dès qu’il en a besoin, cela favorise par conséquent la rétention des connaissances.

L’ingénierie pédagogique est très importante dans le développement de ces formations sur mobile. Il est en effet plus adapté de proposer du contenu visuel tel que des infographies ou des vidéos afin de transmettre un maximum d’informations à l’apprenant en peu de temps. Ce contenu doit être accompagné d’exercices interactifs comme des quizz ou des flash cards afin d’engager l’apprenant dans sa formation et minimiser le taux d’abandon.

La formation sur mobile, quel format ?

Historiquement, les contenus e-learning étaient proposés sous Flash, technologie propriétaire qui n’est pas accessible sur les appareils mobiles. L’émergence de la technologie HTML5, devenue le nouveau standard du web, a facilité l’adoption et le développement du mobile learning. Ce dernier peut se présenter sous deux aspects différents : le responsive design ou le mobile first.

Le responsive design, un contenu qui s’adapte au support utilisé

Les contenus de formation développés en responsive design sont conçus de façon à ce que leur consultation soit possible et agréable peu importe le support utilisé. L’apprenant peut consulter sa formation depuis son ordinateur, sa tablette ou encore son smartphone. Le contenu est le même sur tous les appareils, la disposition et l’ergonomie sont simplement différentes pour s’adapter à la taille de l’écran utilisé.

'Modules Clarins responsive design - Desktop / Tablette / Smartphone'

Le mobile first, un contenu pensé en priorité pour les appareils mobiles

Lorsqu’une formation digitale est pensée « mobile first », l’intégralité de son développement est réalisée autour de cette problématique. En effet, le design, la durée et le contenu doivent être prioritairement adaptés à l’usage sur mobile. Pour cela, les contenus de formation sont courts et composés de nombreux multimédias afin d’être suivis et accessibles dès que l’apprenant en a besoin.

'Module Securitar mobile first'

L'expertise ELEARNIS

Dès sa création en 2011, ELEARNIS a décidé de s’orienter principalement sur le développement d’outils Digital Learning accessibles sur mobile. Nous maitrisons parfaitement la technologie HTLM5 et disposons de notre propre outil de développement pour la création de module responsive ou mobile first. Nous collaborons depuis plusieurs années avec le groupe Clarins pour la formation des conseillères beauté de la marque. Nous concevons des solutions Digital Learning sur-mesure entièrement accessibles sur mobile grâce à un design responsive pour ces collaborateurs qui n’ont pas toujours accès à un ordinateur sur leur lieu de travail.

Vous souhaitez proposer à vos collaborateurs de nouvelles solutions de formation qui s’adaptent davantage à leurs usages quotidiens ?

Contactez-nous