Le Digital Learning : un allié pour le secteur des cosmétiques

Olivier Chemin

Olivier Chemin

Co-fondateur d'ELEARNIS

Dans un secteur en croissance constante, les entreprises cosmétiques doivent rester performantes pour faire face à une concurrence de plus en plus rude.
C’est pourquoi former la force de vente devient indispensable pour se démarquer, car elle représente le principal intermédiaire entre le client et la marque.
Et bonne nouvelle : le digital learning se prête particulièrement bien à la formation des forces de vente !

Le Digital Learning : un allié pour le secteur des cosmétiques
Le Digital Learning : un allié pour le secteur des cosmétiques

Les enjeux du secteur

Le marché des cosmétiques est de plus en plus concurrentiel, le choix des produits s’élargit et les clients deviennent nécessairement plus exigeants.

La parfaite connaissance des produits, de leurs composants, des techniques et des arguments de vente sont désormais déterminants pour séduire et convaincre le client.

C’est à cet enjeu majeur que répond le Digital Learning. Facilitant la formation rapide et continue des salariés, il consolide l’expertise des collaborateurs et renforce l’image de “spécialiste” de l’entreprise.

Les solutions Elearnis

Un contenu multi-supports

Les apprenants sont souvent des conseillers de vente en boutique, ils se forment majoritairement sur leur lieu de travail en utilisant leurs smartphones. Les modules de formations conçus par Elearnis sont donc accessibles et adaptés à tous les supports : desktop, smartphone et tablette, grâce à un design responsive. L'apprenant a alors accès à sa formation où il le souhaite et quand il le souhaite.

Un avantage que Guerlain a notamment utilisé pour former ses conseillères de beauté sur un nouveau parfum par le biais d’activités pédagogiques.

Un contenu multilingue

Le secteur des cosmétiques rayonne à l’international. Il est donc indispensable d’adapter le contenu de formation en fonction des pays dans lesquels la marque est présente. Grâce à un outil de localisation simple et complet développé par Elearnis, le contenu est traduit rapidement et efficacement de manière à faciliter son adaptation en fonction du pays où se trouve l'apprenant.

Par exemple, Clarins permet aux collaborateurs du monde entier de pouvoir accéder aux informations produits à tout moment et depuis n’importe quel support, grâce à une formation disponible en plus de 20 langues.

La bibliothèque produits

La bibliothèque produits répertorie l’intégralité du portefeuille produits d’une entreprise en précisant ses composants, le profil des clients cibles et les techniques de vente.

L’application Bibliothèque produit de Mugler / Azzaro recense d’ailleurs les produits de la marque, organisés par lignes et par catégories et dont l’architecture est entièrement personnalisable. Elle présente pour chaque produit : description, famille olfactive, mots-clés, évocations, arguments de vente, liens média et produits complémentaires/associés.
C’est un véritable outil d’aide à la vente pour les conseillers beauté.

La mise en oeuvre

Grâce à une technologie HTML5, Elearnis crée des formations 100% responsives et personnalisables pour répondre aux problématiques de chaque entreprise. Les activités pédagogiques interactives (jeux, QCM, quiz, mises en situation concrètes) motivent la force de vente et l’engagent davantage dans son apprentissage.

Le Digital Learning devient, grâce à cet outils de formation sur-mesure, un véritable allié pour la formation des conseillers en cosmétique.

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